top of page

RDC : Kisangani sous la menace de drones, le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia, appelle au calme

  • Photo du rédacteur: legendnews22
    legendnews22
  • il y a 7 heures
  • 2 min de lecture


L’aéroport international de Bangboka, porte d’entrée stratégique de Kisangani, est la cible d’attaques répétées par drones kamikazes. Face à cette escalade technologique du conflit, le gouverneur Paulin Lendongolia pointe directement la responsabilité de la coalition AFC/M23, soutenue par le Rwanda.


Une série d'attaques neutralisées, la tension est montée d’un cran dans le Nord-est de la République démocratique du Congo. Selon les déclarations du gouverneur Paulin Lendongolia, l’aéroport de Bangboka, situé à 17 km du centre-ville, a subi plusieurs vagues d'assauts :




* Entre le 31 janvier et le 1er février : Huit drones kamikazes ont été neutralisés par les Forces Armées de la RDC (FARDC).


* Ce jeudi 5 février : Trois nouveaux engins ont été interceptés par la défense congolaise durant la matinée.


Pour sécuriser le trafic aérien, une coordination étroite a été mise en place entre la tour de contrôle et les unités militaires. « À chaque fois qu'un avion s'apprête à décoller, la situation sécuritaire est communiquée en temps réel », a rassuré le chef de l'exécutif provincial lors d'un entretien avec RFI.


Guerre de l'information et vigilance citoyenne

Au-delà de la menace physique, le gouverneur dénonce une tentative de déstabilisation psychologique. En appelant la population à la vigilance, il insiste sur la nécessité de ne pas céder à la « manipulation » et aux « allégations » de l'ennemi.


« La communication va jouer sa responsabilité pour informer en temps réel la population de la vraie situation », a martelé Paulin Lendongolia. Il exhorte les habitants de Kisangani à rester calmes mais déterminés face à ce qu'il qualifie d'agression de l'armée rwandaise et de ses supplétifs de l'AFC/M23.


« Nous n'allons pas nous laisser manipuler. La situation sera maîtrisée et communiquée de manière transparente. » — Paulin Lendongolia, Gouverneur de la Tshopo.


Cette utilisation de drones kamikazes si loin de la ligne de front habituelle du Nord-Kivu marque un tournant inquiétant dans l'extension géographique du conflit.

 
 
 

Commentaires


Rédaction centrale

 

Directeur Général

Jeancy Ngoy Ipako

 

Directeur des infos et publications

Verdun kengete

 

Rédacteur en chef et secrétaire

Bobo Bolia

 

Web master

Boly ZAYOBI

 

Rédaction

Alain Sika

Gustave Kapika

Jeancy Makuenda

Aryane Mwah

Aubin koye

Michée Manzita

Joseph Kivundu

Joël Regle

Albert Naïdou

David Akilimali

Rose Makengo

Djastro Mubemba

Guelord Mukeba

David lehani Salumu

(correspondant-Béni)

Olivier Bahemuka

(correspondant-Bunia)

Emery Tayivisa

(correspondant-Goma)

Sadam Kapanda wa Kapanda)

(correspondant-Kasaï)

Gilbert kabongo( Kasaï Central)

 

 

Legend-News : la machine des publications véraces et impartials.

Informer la planète de tout ce qui se passe dans le monde avec toute impartialité et véracité, car l'information, c'est la sécurité, la protection et la connaissance.

L'impartialité et la véracité sont les armes d'une bonne information.

© 2023 par LEGEND-NEWS.

bottom of page