RDC : Le Professeur Joseph Moto livre les clés de la croissance via le tandem monétaire et budgétaire
- legendnews22

- il y a 16 heures
- 2 min de lecture

La communauté scientifique s'est enrichie d'un nouvel outil stratégique. Le mercredi 4 février, auditorium cowork du silikin village dans la commune de la Gombe, a servi de cadre au vernissage de l'ouvrage du Professeur Joseph Moto. Ce manuel de 545 pages propose une analyse rigoureuse de la coordination entre les politiques monétaire et budgétaire pour booster l'économie congolaise.
Une synergie nécessaire pour la stabilité
Intitulé « La politique monétaire et budgétaire, analyse internationale et leur impact sur la croissance économique en RDC », l'ouvrage souligne un impératif : l'harmonisation. Pour l’auteur, la Banque Centrale du Congo (autorité monétaire) et le Gouvernement (autorité budgétaire) doivent accorder leurs violons pour stabiliser le cadre macroéconomique.
Le Professeur Moto rappelle que si la BCC jouit d'une indépendance cruciale pour freiner l'inflation et stabiliser les prix, l'État, de son côté, doit actionner le levier budgétaire pour créer de l'emploi et lutter contre le chômage.
Au-delà des chiffres, le bien-être social
L'auteur ne se contente pas de théories abstraites. Il pointe du doigt un paradoxe persistant en RDC : malgré l'existence de ces politiques, le vécu quotidien de la population peine à s'améliorer.
« Il faut la stabilité, la croissance et la qualité », a-t-il insisté, appelant à ce que les instruments économiques servent réellement à résoudre les problèmes de déséquilibre et à promouvoir le bien-être social.
Un phare pour les décideurs, le Recteur de l’UCC, l’Abbé Léonard Santedi, a salué cette parution comme une preuve de la vitalité scientifique de son institution. Pour lui, l'ouvrage arrive au moment où la RDC est à la « croisée des chemins ». Il espère que ce travail de rigueur saura éclairer les décideurs politiques :
* Chercheurs et étudiants : Pour comprendre l'évolution historique de l'économie nationale.
* Décideurs publics : Pour orienter les choix économiques vers le développement optimal du pays.
Édité aux Éditions du Net (Maroc), ce livre de six chapitres s'impose déjà comme une référence pour quiconque souhaite comprendre les leviers de la souveraineté économique congolaise.



Commentaires