top of page

RDC-Culture : Jean-Jacques Tankwey vers la réalisation d'un second exploit avec son projet Kinshasa Design Week

  • Photo du rédacteur: Bobo Bolia Trésor null
    Bobo Bolia Trésor null
  • 5 nov. 2024
  • 2 min de lecture



Promouvoir le design, faire connaître le design à Kinshasa, mais aussi à travers le monde, céer un écosystème et établir un marché économique du design à Kinshasa, en lien avec l’Afrique et l’Europe, valoriser et développer une industrie viable dans la capitale et en RDC, tels sont les objectifs qui vont conduire la tenue de la deuxième édition du projet Kinshasa Design Week, du designer Jean-Jacques Tankwey.

ree

Après avoir été couronnée de succès à Paris, le Directeur Artistique espère à un accueil tout aussi favorable pour cette nouvelle édition à Kinshasa avec Carmen Maria Egger de l’Autriche et d'autres intervenants venus dans d’autres pays.


Leurs échanges permettront au public de découvrir les innovations internationales en matière de design, tout en transformant leur perception à cette discipline.


Notons que le design connaît une véritable évolution à Kinshasa, et ces derniers temps, la capitale congolaise a vu émerger de nombreux événements dédiés à ce domaine.


Pourtant, Jean-Jacques Tankwey, le Directeur Artistique de Kinshasa design week, relève plusieurs défis auxquels le design et ses créateurs sont confrontés.


À l'en croire, pour que Kinshasa puisse rivaliser avec les grandes métropoles, il est impératif que “les autorités placent les créateurs au cœur des débats et des négociations” et leur apportent un soutien solide a-t-il lâché


Lors de l’interview, le patron de ce projet a invoqué une vraie version sur sa façon de choisir ce thème qui est : «kin kiese».


Ce thème donnera plus des lumières dans le design et autres formes de culture à Kinshasa.

ree

Il enchaine en expliquant que son idée de mettre ce débat à Kinshasa, est se justifie du faite que Kinshasa est une ville créative.


Il dit :


« en 2021 Kinshasa était reconnue par l’Unesco comme une ville créative en matière de musique.

Ensuite, Kinshasa est une ville cosmopolite. Nous vivons ici et constatons à la fois son développement et les défis qu’elle rencontre. Le problème est que la parole n’est pas donnée aux créateurs ; on ne les considère pas, on ne les invite pas à la table des discussions politiques.

Nous avons voulu lancer un signal d’alarme aux autorités et aux partenaires : pour développer cette ville, il est impératif de mettre le créateur au cœur des débats et des négociations.

Cela permettrait à Kinshasa de se distinguer et de rivaliser avec les grandes métropoles dans divers domaines.», a-t-il indiqué.


Pour Jean-Jacques Tankwey, cette deuxième édition sera également le cadre d’élargissement des réseaux de partenaires, avec notamment les ambassades de Suisse, de Suède et d’Italie.


De plus, une collaboration directe est mise en place avec une école de design basée à Berlin, tout en mettant un accent particulier notamment sur des écoles de design, comme l’Académie des beaux-arts et l’ISAM, forment et sensibilisent les jeunes à cette discipline.


Parmi les surprises, a-t-il signalé, il y aura des intervenants venus de Suède, d’Italie et de Suisse.


Il sied de signaler que ce grand événement débutera ce 7 novembre jusqu’au 17 novembre à Kinshasa



✍️ Donatien mikobi

 
 
 

Commentaires


Rédaction centrale

 

Directeur Général

Jeancy Ngoy Ipako

 

Directeur des infos et publications

Verdun kengete

 

Rédacteur en chef et secrétaire

Bobo Bolia

 

Web master

Boly ZAYOBI

 

Rédaction

Alain Sika

Gustave Kapika

Jeancy Makuenda

Aryane Mwah

Aubin koye

Michée Manzita

Joseph Kivundu

Joël Regle

Albert Naïdou

David Akilimali

Rose Makengo

Djastro Mubemba

Guelord Mukeba

David lehani Salumu

(correspondant-Béni)

Olivier Bahemuka

(correspondant-Bunia)

Emery Tayivisa

(correspondant-Goma)

Sadam Kapanda wa Kapanda)

(correspondant-Kasaï)

Gilbert kabongo( Kasaï Central)

 

 

Legend-News : la machine des publications véraces et impartials.

Informer la planète de tout ce qui se passe dans le monde avec toute impartialité et véracité, car l'information, c'est la sécurité, la protection et la connaissance.

L'impartialité et la véracité sont les armes d'une bonne information.

© 2023 par LEGEND-NEWS.

bottom of page