65 ans après la mort de Lumumba : L’appel du Dr Samy Topango à l’unité et au pragmatisme...
- legendnews22

- 20 janv.
- 1 min de lecture

À l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba, le Docteur Samy Topango, président national du NG et initiateur du projet « Lumumba Ville Nouvelle Approche », a partagé sa vision de l’héritage laissé par le premier Premier ministre de la RDC.
Un héritage fondé sur l'unité nationale
Bien que la date officielle soit le 17 janvier, le Dr Topango rappelle, en ce 20 janvier 2026, que l'essence du message de Lumumba reste plus que jamais d'actualité. Pour lui, le legs principal de l'héros national est sans conteste l'unité nationale. Docteur Samy exhorte les Congolais à ne jamais fléchir devant les obstacles et, surtout, à suivre le précepte de « ne jamais trahir le pays », une ligne de conduite qui exige de résister fermement à toute tentative de désintégration du territoire.

Lumumba, un modèle de sacrifice et de vision
Interrogé sur la personnalité de Patrice Emery Lumumba, le président du NG dresse le portrait d'un homme d'exception en trois piliers.
Le pragmatisme, Un leader tourné vers l'action concrète.
Selon lui, la vision de Lumumba, un homme qui avait un dessein clair pour la prospérité du Congo. Le don de soi, un patriote ayant placé l'intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout, jusqu'au sacrifice suprême.
Un message à la jeunesse
Le Dr Samy Topango regrette qu'une partie de la jeunesse actuelle semble peiner à s'approprier cet héritage. Il insiste sur le fait que sans unité nationale, aucun développement n'est possible. Pour lui, célébrer Lumumba 65 ans après sa disparition, c'est avant tout s'engager à poursuivre son combat pour un Congo uni, fort et prospère.



Commentaires