top of page
Photo du rédacteurJeancy Ngoy

Violence ethnique à Malemba-Nkulu : Josephat Batakabisua Tshibamba exprime son chagrin




✍️Par la Jeancy Ngoy

L’opinion nationale a été secouée après la publication sur les réseaux sociaux, en début de cette semaine, d’images choquantes relatives au conflit ethnique dans le territoire de Malemba-Nkulu, situé au Haut-Lomami, occasionnant la mort d’au moins 4 personnes.


Depuis lors, plusieurs voix continuent de s’élever pour dénoncer ces actes ignobles largement commentés. A l’exemple du candidate députée provinciale à la prochaine élection législative, pour le compte de l'Avenir du Congo (ACO) de Dany Banza Maloba, le numéro 192 de la circonscription de Mont-Ngafula, Josephat Batakabisua tshibamba , appele l’ensemble de la population congolaise à l’unité.

« Je suis très choqué, en voyant les images de la tuerie de Malemba Nkulu qui ma rendu froide depuis tout ce temps. Je condamne avec la dernière énergie cette barbarie primaire et inexplicable, cette division diabolique, non au tribalisme. J’exhorte les Congolais à ne pas céder à ce démon du tribalisme et de la division, car le Congo doit demeurer un et indivisible. Je demande à l'état de restaurer la sécurité et l’ordre public et de rendre la justice à travers tout le territoire national » a déclaré, Josephat Batakabisua 

Au regard des scènes des violences enregistrées dans cette partie de la République, Peter Kazadi, ministre de l’Intérieur a instruit la gouverneure du Haut-Lomami, Isabelle Yumba Kalenga, de dépêcher une mission d’investigation constituée afin d’établir les responsabilités et par conséquent, procéder à l’arrestation ou interpellation immédiate des auteurs présumés de cette barbarie.

15 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page