top of page
Photo du rédacteurlegendnews22

TSHOPO : La Gouverneure NIKOMBA et l'UDPS replongent dans une nouvelle crise politique


Après quelques mois de froide et méfiante coopération, la Gouverneure de la province de la Tshopo MADELEINE NIKOMBA SABANGU et l'UDPS fédération de la Tshopo, sont de Nouveau en couteaux tirés.


Cette fois, c'est le conflit foncier opposant les communautés MBOLE et LENGOLA dans la commune de LUBUNGA, qui divisent ces deux partenaires de l'Union sacrée de la Nation dans la Tshopo.

Dans une déclaration politique lue à Kisangani, mercredi 10 mai 2023, le parti présidentiel charge l'autorité provinciale de la Tshopo.


« Après réflexion objective et comme témoins des évènements, nous tenons à éclairer l'opinion publique que, la cause directe de l'insécurité que traverse la ville de Kisangani dans la commune de LUBUNGA, tire son origine de la signature d'un contrat d'occupation provisoire Numéro OP/Kis/ 512 du 24 février 2023, de terme du bail de cinq ans, d'une concession de 200 ha, signé d'une part par la République représentée par la Gouverneure de la Tshopo MADELEINE NIKOMBA SABANGU et d'autre part par l'occupant la société Company Agro-pastoral du Congo représentée par ROUMIE ZOLFIKAR et le comptable public NESTOR NDAMBI» indique l'Union pour la Démocratie et de Progrès Social.

Elle ajoute:

« Cette signature s'est fait à l'absence quasi-totale de la population riveraine gardienne de la forêt ancestrale et précise que le préalable serait la sensibilisation de celle-ci qui devrait élaborer son cahier de charge et le soumettre à l'entreprise comme le veut le code foncier.»

Offusqué, l'UDPS demande entre autre à la Représentation provinciale du peuple de la Tshopo de tirer toutes les conséquences possibles en sa qualité d'organe délibérant de la province, car il y a eu écoulement du sang dans ce conflit dont ses auteurs ne sont ni cités ni inquiétés.


« Nous demandons aussi à la hiérarchie du parti de porter de lunettes politiques pour découvrir la ruse des hommes politiques qui gèrent avec nous, mais regardant dans la direction contraire.» Disent-ils.

Tout en appelant la population à la vigilance et les communautés en conflit à se réconcilier et garder des bonnes relations, le parti au pouvoir fédération de Kisangani, met en garde les jeunes membres des groupes des pressions et les notables qui seraient manipulés pour dénoncer l'incompétence du Maire de la ville et du Ministre provincial de l'intérieur qui sont de l'UDPS.

Par ailleurs, l'UDPS/TSHISEKEDI à travers ses cadres dit ne pas être associé ni de près ni de loin à la signature de ce contrat qui a énervé la population riveraine.


En définitive, le parti présidentiel demande carrément la résiliation et l'annulation de ce contrat qui endeuille la province avec plus de 40 Morts.




✍️ LEHANI SALUMU DAVID

199 vues0 commentaire

Comments


bottom of page