top of page
Photo du rédacteurlegendnews22

TSHOPO : Conflit meurtrier des MBOLE et LENGOLA, le Gouvernement provincial clame son innocence



Acculé par les forces vives de la province, le Gouvernement de NIKOMBA brise le silence et donne enfin sa version des faits sur les affrontements meurtriers qui ont opposé fin avril, les communautés MBOLE et LENGOLA dans la commune de LUBUNGA à Kisangani.

Dans un point de presse animé à Kisangani ce samedi 13 mai 2023, le Ministre provincial de l'éducation et porte-parole du gouvernement provincial de la Tshopo, avance un bilan provisoire de 36 morts et plus de 3 mille déplacés, sans en dire un mot sur le nombre des blessés et des dégâts matériels.


Au sujet de la cause du conflit entre ces deux communautés, GEORGES MOONDE LOMALISA est dubitatif.


Il indique que l'exécutif provincial n'en sait pas la vraie cause.

« Une trentaine des personnes sont aux arrêts, quand elles comparaîtront en chambre foraine, nous connaîtrons la vraie raison des affrontements entre les MBOLE et LENGOLA», dit le porte-parole du gouvernement provincial de la Tshopo.

Dans ce tête-à-tête avec la presse, LOMALISA rejette en bloc les allégations avancées par plusieurs sources qui déclarent haut et fort que, c'est suite aux 20 contrats d'occupation provisoire des terres signé entre le Gouvernement provincial et la société Company Agro-pastoral du Congo, qui est à l'origine du conflit entre MBOLE et LENGOLA.


« Cette information fausse est montée de toute pièce dans les mauvaises officines pour faire porter le chapeau des horribles événements de LUBUNGA à notre Gouvernement, alors que la partie concernée par ce contrat ne fait l'objet d'aucun problème et la société travaille jusqu'aujourd'hui sur cette entendue de terre paisiblement », parle-t-il.

Il ajoute que


« Le dialogue communautaire et la justice sont des voies adoptées par le Gouvernement de la Tshopo pour résoudre ce différend.» Opine-t-il.

En définitive, il appelle les deux communautés au calme et à la cohabitation pacifique.

Et ce, avant d'appeler le Gouvernement central à venir en aide aux déplacés cantonnés dans la commune de Kisangani.




✍️ LEHANI SALUMU DAVID

180 vues0 commentaire

Comments


bottom of page