✍️ Par Chris IZAMBAY
Désormais à la tête du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique il y a quelques semaines, le ministre d'État, Gilbert Kabanda, est en mission de service dans la province du Sud-Kivu, il y a quelques jours.
Très accueilli par la population lors de son arrivée, le patron de la recherche scientifique a profité de son séjour dans la ville de Bukavu pour relancer lundi 10 avril dernier, une coopérative agricole longtemps oubliée, qui servait à nourrir les populations notamment de la province du Sud-Kivu, de la RDC en général et des Bruxelles en particulier, vers les années 1960.
Dans une terre qui regorge d'énormes potentialités devenu abandonné et improductive, Gilbert Kabanda a profité de l'occasion pour se pencher du social de ses concitoyens, tout en se conformant à la vision chère du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, qui fait du bien-être social des congolais son cheval de bataille.
Par cette action, Gilbert Kabanda a soulagé la population de ce coin du pays, car cette coopérative est d'une importance capitale, qui vise à promouvoir l'agriculture, transformer et consommer les produits congolais, d'autant plus que les terres de kasha situées dans la commune de Bagira au Sud-Kivu, constitue un grenier important pour la ville de Bukavu en particulier, et de la RDC en général.
Dans ses mots, le patron de la recherche scientifique, Gilbert Kabanda a indiqué que cette action vise à concrétiser sa promesse faite à la population sud Kivusienne, lorsqu'il était ministre d'État en charge de la défense nationale et anciens Combattants.
Les bénéficiaires n'ont pas tari à remercier le patron de la recherche scientifique, Gilbert Kabanda pour ce geste de cœur, et lui ont promis d'en faire bon usage.
Par ailleurs, les fonds de la relance de cette coopérative agricole, sont sortis des moyens propres du ministre Gilbert Kabanda, une façon pour Gilbert Kabanda de booster le développement de cette partie urbano-rurale de la province du Sud-Kivu.
コメント