top of page
Photo du rédacteurlegendnews22

Sport-CHAN 2024: Vers une candidature commune RDC-Congo Brazzaville ?



Par Guelord Mukeba



La confédération africaine de football (CAF) a officiellement annoncé il y a déjà trois jours au Caire, capitale d'Égypte, l'ouverture des dépôts de candidature pour l'organisation du championnat d'Afrique des nations en 2024.


Après un tête-à-tête entre monsieur veron mosengo et l'excellence Claude François kabulo pour un probable candidature mixte RDC-Brazzaville, ce dernier a manifesté un avis favorable pour une candidature commune entre les deux pays frères, pour accueillir cette fête sportive continentale.


Notons que la date limite des candidatures est fixé pour dimanche 07 mai 2023.


Pour répondre aux exigences de la CAF il faut : les stades hôtes , moyens de transport, sites d'hébergements, sites d'entraînements, le garanties gouvernementales, permis et visas d'entrée pour toute la durée de la compétition.


En effet, avec l'organisation des jeux de la francophonie en juillet-août 2023 à Kinshasa, la République démocratique du Congo disposera des infrastructures sportives répondant aux standards internationales pour tenter de rafler l'organisation de la Chan en 2024.


Nous pouvons citer les sites d'hébergements au tour du stade Tata Raphaël dela khetule, des moyens de transport à acquérir pour la 9ièmes jeux de la francophonie, le stade de martyrs en rénovation, dont les travaux sont déjà à 80% et le stade kibasa maliba de Lubumbashi.


Pour une candidature commune, il faudra aussi compter sur les infrastructures sportives dont dispose le Congo Brazzaville, dont le stade Masamba débat qui est en bon état, le stade omnisports de dolisie, pour ne citer que ceux-là.


Par ailleurs, dans un entretien qu'il a accordé à la presse de son pays, le ministre des Sports et éducation physique du Congo-Brazzaville a répondu que son pays et favorable et attend toujours la délégation rdcongolaise pour pendre des dispositions nécessaires pour accueillir cette fête sportive continentale.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page