✍🏼 Par la rédaction
Mardi au Palais de la nation, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux avec le corps diplomatique accrédité en République Démocratique du Congo (RDC). Cet événement était marqué par deux discours prononcés tour à tour, selon les usages protocolaires, par le doyen du corps diplomatique en RDC et le Président de la République.
« Le corps diplomatique souhaite accompagner la RDC dans la mise en place des institutions qui seront issues des élections générales du 20 décembre 2023. Nous appelons de tous nos vœux à l’émergence effective et réussie de la RDC sous votre mandature », a dit Martin Chungong Ayafor, Ambassadeur du Cameroun et Doyen du corps diplomatique en RDC.
Pour sa part, le Chef de l’État a remercié le corps diplomatique pour son « soutien indéfectible » et a rassuré que « la RDC demeurera un espace de coopération ouvert à tout partenariat gagnant-gagnant dans le strict respect des lois nationales, et conformes à son nouveau projet de société. »
CRISE SÉCURITAIRE DANS L’EST : LE CHEF DE L’ÉTAT RESTE FERME
Face au corps diplomatique, le Président Tshisekedi a rappelé la position du pays sur l’agression dont il est victime dans l’Est : « mon gouvernement réitère le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. »
« Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire », a poursuivi le Chef de l’État, rassurant que les Forces armées de la RDC (FARDC) demeureront, quoi qu’il en coûte, commises à la poursuite de l'ennemi jusqu’à son dernier retranchement.
Le Président Tshisekedi a par ailleurs lancé un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union Africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblé
Comments