top of page
  • Photo du rédacteurJeancy Ngoy

Sama Lukonde rassure le DG Freddy Mwamba et le PCA Dave Kalemba du CEEC du soutien du Gouvernement


Par✍️Jeancy Ngoy


Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience le Directeur Général et le Président du Conseil d'Administration du Centre d'Expertise, d'Évaluation et de Certification des Substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC). Freddy Mwamba et Dave Kalemba étaient venus solliciter l'accompagnement du Gouvernement dans la mise en œuvre des différents projets visant la maximisation des recettes pour le pays, notamment l'implémentation des laboratoires de certification du CEEC à travers le territoire national. 

Tout en se félicitant d'avoir lancé un gigantesque laboratoire dans la province du Lualaba, Freddy Mwamba, Directeur général du CEEC, qui s'est confié à la presse à l'issue des échanges, a salué l'attention particulière du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à toutes les questions lui soumises. 


"Nous commençons par remercier l'Autorité, parce que nous avons attendu ce moment assez longtemps. Aujourd'hui, l'Autorité a dégagé le temps pour nous recevoir. Nous sommes venus pour saluer l'Autorité et lui faire rapport au sujet de l'implémentation des laboratoires. Comme vous le savez, le CEEC, en sa qualité d'autorité de certification, nous avons implémenté un grand laboratoire, un bijou pour la République. Ça va permettre à la République d'augmenter ses recettes dans le domaine des Mines. Ce soir, nous étions avec l'Autorité, comme vous le savez, l'autorité est Chimiste. Nous avons eu un débat technique sur les matériels que le CEEC a mis à la disposition de la République. Nous sortons ravis parce que l'Autorité a promis de nous accompagner. Pas tout simplement dans le laboratoire de Lualaba que nous avons implémenté, mais dans les autres projets que nous avons, notamment sur le projet de laboratoire de Lubumbashi, du centre que nous allons mettre en place à Mbuji-Mayi, sans oublier le laboratoire que nous allons mettre à Kinshasa pour tailler le diamant. Nous partons avec espoir que cela va se réaliser pour la République", a déclaré le DG Freddy Mwamba. 

Le PCA a aussi pour sa part salué la disponibilité du chef du Gouvernement et l'oreille attentive qu'il leur a prêtée. 


« Nous avons été face à quelqu'un qui comprenait déjà tout ce qu'on avait comme projets. Comme le DG venait de le souligner, il a promis son soutien total. Il va nous accompagner dans tout ce que nous allons faire. Ce que nous voulons au CEEC, c'est redonner l'image de l'État. Nous voulons donner une autre image, une nouvelle dimension. Nous voulons entrer totalement dans la vision du Chef de l'État, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a voulu faire des Congolais des millionnaires. C'est par cette voie-là que nous voulons réaliser et reconstituer cette classe moyenne qui nous manquait dans ce pays. Il suffit d'avoir la volonté et la détermination, on peut changer notre pays. C'est ce que nous demandons à tout le peuple congolais", a souligné Dave Kalemba. 

Créé par le Décret numéro 09/57 du 03 décembre 2009, le Centre d’Expertises, d’Évaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-précieuses (CEEC) est un Service Public à caractère technique du Ministère des Mines. Né des cendres du Centre National d’Expertises « CNE », il est le fruit de la libéralisation de l’exploitation, de la détention et de la commercialisation des substances minérales produites en République Démocratique du Congo. Le CEEC encadre les substances minérales de déférentes filières. Il contrôle la quantité et la qualité puis, détermine la valeur des lots de matières destinées à l’exportation.


85 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page