top of page
Photo du rédacteurJeancy Ngoy

Sama Lukonde Kyenge, un bilan élogieux à la Primature, ceci fait de  lui un grand favori pour le perchoir de la chambre haute du parlement Congolais


 ✍️ Par la Rédaction



Remplacé, depuis le 01 Avril 2024, au poste de Premier Ministre par madame Judith Suminwa Tuluka, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été reconnu, il y a peu, par Modeste Bahati Lukwebo, le président du Sénat, comme le meilleur homme que la République démocratique du Congo ait jamais connu à la Primature. " Nous n'avons jamais connu un si bon Premier Ministre, qui a pu bien faire son travail et qui a su mettre tout le monde d'accord", disait-il au sortir de l'audience accordée, le 17 février par le Premier Ministre, Sama Lukonde au bureau du Sénat.


En effet, penser ou dire le contraire reviendrait à insinuer que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a rien fait à la tête du pays durant son premier quinquennat.


Ce qui est archi-faux, car dans ce cas, il n'aurait pas pu bénéficier des plus de 73 % de votes favorables lors de la présidentielle du 20 décembre 2023, où les Congolais lui avaient renouvelé leur confiance.


Tenez, les deux premières années de son premier quinquennat étaient caractérisées par la mauvaise foi des collaborateurs du Chef de l'État, qui jouaient au blocage et au sape de l'action gouvernementale dans l'objectif de faire échouer le mandat et justifier l'échec de son prédécesseur.

Depuis la rupture de cette coalition de triste mémoire, Sama Lukonde avait reçu la lourde mission de relever les défis du développement du pays, dans un contexte socio-économique caractérisé par la sortie de la crise de COVID-19, la guerre russo-ukrainne, et la guerre d'agression rwandaise.


Mais contre tous ces vents et marées, Sama Lukonde a pu marquer les esprits avec un bilan élogieux à la tête du gouvernement surnommé des Warriors, parce qu'il devrait se battre avec toutes ces réalités hostiles.


 1. Composition d'un gouvernement qui met tout le monde d'accord après la crise FCC-CACH




Avant la rupture de la coalition FCC-CACH, la population congolaise dans son ensemble, était plongée dans un désespoir total, face à une coalition déterminée à mettre en mal l'action du Président Félix Tshisekedi. Il a fallu que le Garant du bon fonctionnement des institutions prenne une décision courageuse de rompre cette coalition et de former un nouveau Gouvernement avec à sa tête Jean-Michel Sama Lukonde.


Jeune et fort, Sama Lukonde, alors Directeur Général de la GECAMINES, a accepté volontiers, la lourde mission lui confiée par le Chef de l'État, afin de relever les défis du développement du pays, dans un contexte politique, et socio-économique très difficile dans un monde post COVID


 2. Gestion de la crise COVID-19


Le gouvernement Sama Lukonde a géré efficacement la crise COVID-19 en mettant en place, à temps, des mesures barrières avec la disponibilisation du vaccin.


 3. Gestion des catastrophes naturelles et crises humaines (État solidaire)


La gestion prompt et efficace des catastrophes naturelles et crises reste l'un des points positifs du gouvernement Sama Lukonde. De l'éruption volcanique de Nyiragongo aux inondations de Kalehe, en passant par la pollution des rivières Kasaï, le drame d'électrocution de Matadi-Kibala, et plusieurs autres cas à travers le pays.


 4. Mise en place et gestion de l'État de siège (Sécurité)


Face à la recrudescence des affres de l'insécurité dans l'est du pays, le gouvernement Sama Lukonde a, sous l'impulsion du Chef de l'État, pris la décision d'instaurer l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Il a accompagné le Chef de L'État dans une diplomatie tous azimuts, notamment avec les processus de paix de Nairobi et de Luanda. Le gouvernement Sama a recruté et formé des éléments pour renforcer l'armée nationale et a mis en place la loi de programmation militaire. Il a réussi à faire lever le régime de notification pour l'achat des armes. Désormais l'armée peut bien s'équiper et défendre efficacement l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Le Gouvernement Sama Lukonde a soutenu sans faille les FARDC à travers la Campagne « Bendele ekueya te », qui vise à mobiliser toute la nation derrière les forces armées dans l’optique de gagner cette guerre injuste.



 5. Accompagnement de la gratuité de l'enseignement pendant 3 ans


Le gouvernement Sama Lukonde a consolidé la mise en œuvre de la gratuité de l'éducation de base avec l'augmentation des salaires des enseignants (de 45% en 2022), l'alignement à la paie des enseignants restés impayés depuis plusieurs années, et l’augmentation, à 5 millions, du nombre d’enfants scolarisés à travers le pays. Il a entrepris la construction de nouvelles écoles et la réhabilitation d’anciennes écoles vétustes à travers le ministère de l'EPST.


 6. Fonction publique : Mécanisation des agents et gestion des crises avec les syndicats


Le gouvernement Sama Lukonde a débuté le processus de nettoyage du fichier des agents et fonctionnaires de l'État à travers le ministère de la Fonction publique. Ce qui a permis au Gouvernement de procéder à la première augmentation des salaires des fonctionnaires de l'État à 45%, d'envoyer à la retraite des milliers des fonctionnaires, mais aussi de mécaniser plus de 80000 fonctionnaires de l'État. Il a bien géré et les crises avec les syndicats qu'il n'y a eu que trop peu de grèves durant tout son mandat.


 7. Pilotage du PDL-145 T


Le gouvernement Sama Lukonde a piloté avec brio le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T). Un programme ambitieux du Chef de L'État chiffré à 1,6 milliards USD, et qui, dans sa première phase, a doté chacun des 145 territoires de la République des infrastructures de base, notamment les bâtiments administratifs, les centres de santé, les écoles et tant d'autres infrastructures de portée sociale, qui n'avaient jamais existé auparavant. Au total plus de 2.100 ouvrages destinés à corriger les disparités de développement entre les zones rurales et les villes congolaises. De quoi dire que ce gouvernement Sama a eu un impact positif réel durant le premier quinquennat du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.


8. 9èmes jeux de la Francophonie




L'Organisation avec succès de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023, est un pari gagné par le Gouvernement Sama Lukonde qui n'a ménagé aucun effort pour offrir à la population congolaise la possibilité de suivre de près cet événement de grande portée. Kinshasa a par ailleurs  levé le défi de construire des infrastructures nécessaires qui ont accueilli cette compétition et des athlètes venus de tout le monde Francophone. Une rencontre dont, contre vents et marées, la population s'est appropriée comme l'avait demandé le Président de la République, Félix Tshisekedi et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.


9 Mobilisation des recettes et augmentation du Budget de l'État


Dans un élan d'interaction entre secteurs, les efforts de lutte sans merci engagée par le Gouvernement Sama Lukonde contre les anti valeurs, surtout la corruption et le détournement des deniers publics et la réactivation de l'Inspection Générale des Finances (IGF) par le Président de la République, ont permis une gestion orthodoxe des finances publiques et la maximisation des recettes par les différentes régies financières du pays.


Cette maximisation des recettes a permis au Gouvernement Sama Lukonde de mobiliser plusieurs milliards de dollars en seulement 3 ans de Gouvernance.


Malgré le contexte économique mondial post COVID-19, le Gouvernement Sama Lukonde avait commencé par augmenter sensiblement le Budget national. Exécuté à 5,8 milliards en 2020, le Budget exécuté en 2021 a été de 7,8 milliards USD, soit plus de 2 milliards USD engrangés dans une année de Gouvernance. En 2022, le gouvernement Sama Lukonde a mobilisé un budget de 13 milliards, un record jamais atteint. En 2023, un budget de plus de 15 milliards de dollars a été présenté.


Pour cette année 2024, Jean-Michel Sama Lukonde visait mobiliser 16 milliards USD de budget national. Il faut noter que tous ces budgets ont été présentés chaque fois devant le parlement dans le strict respect des délais constitutionnels.


10. Organisation d'élections sur fonds propres



Un autre pari gagné, haut la main, par le Gouvernement Sama Lukonde, est le financement, sur fonds propres, des élections générales du 20 décembre 2023. Alors que plusieurs n'y croyaient pas, Sama Lukonde n'a ménagé aucun effort pour respecter le délai constitutionnel en mettant à la disposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) tous les moyens nécessaires pour lui permettre de tenir ces élections très attendues par la population et la classe politique.

Financées à plus de 1 milliards de dollars US, les élections du 20 décembre 2023, restent bien inscrites dans les anales et dans l'histoire politique de la République démocratique du Congo comme des élections financées contre toute attente par le Gouvernement de la République, et cela sur fonds propres.


11. Recrutement des  nouveaux magistrats

Faisant de la justice son cheval de bataille et cela malgré tous les maux décriés dans ce secteur


Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait pris à bras le corps la problématique de l'augmentation des effectifs des magistrats conformément à la vision du Président de la République Félix Tshisekedi.


Pour la première fois dans l'histoire de la RDC, c'est sous le Premier Ministre Sama Lukonde que le Gouvernement, à travers le ministère de la justice et le Conseil supérieur de la magistrature, a procédé au recrutement de 5000 jeunes magistrats pour renforcer les effectifs déficitaires. À cet effet, une première vague de 2500 magistrats ont été formés, mécanisés et affectés sur l'ensemble du territoire national. 2500 autres seront à pied d'œuvre au cours de cette année 2024, car étant déjà budgétisé. Cette augmentation des effectifs des magistrats vient tant soit peu pallier la problématique de déficit des magistrats à travers le pays.


12 Alignement des médecins à la prime des risques


Aucun secteur de la vie nationale n'a été oublié par le Gouvernement Sama Lukonde. Des efforts énormes ont été réalisés pour arriver tant bien que mal à réduire sensiblement les différents problèmes sociaux qui se posaient avec acuité à travers le pays.

En effet, depuis avril 2021 jusqu'à nos jours, le Gouvernement Sama Lukonde, sous l'impulsion du Chef de L' État, Félix-Antoine Tshisekedi, a aligné un effectif de 5.400 médecins à la prime de risque dont le paiement a été réparti de la manière suivante : 1.600 médecins  en 2021 ; 1.600 autres au deuxième Trimestre 2022 et 2.200 médecins au 4ème trimestre 2022. Une prouesse à mettre à l'actif de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui a fait de l'amélioration des conditions de vie des médecins sont cheval de bataille.


Cette année 2024, un nombre important des médecins seront aussi alignés à la prime de risque conformément à la vision du Chef de l'État.


13. Opérationnalisation de la couverture santé universelle



Inscrite dans le programme quinquennal du Président Félix Tshisekedi, la couverture santé universelle n'a été matérialisée qu'à l'avènement du Premier Ministre Sama Lukonde. Aussitôt investi, le Chef du Gouvernement a pris une série des Décrets consacrant l'opérationnalisation de ce programme de grande portée pour le peuple congolais.


À ce jour, le programme de la Couverture Santé universelle a connu son début effectif avec la gratuité de la maternité dans plusieurs zones de Santé de la ville province de Kinshasa, prise comme province pilote. Cette mesure est confortée  par la construction des centres de santé dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires.

Outre la ville de Kinshasa, la Couverture Santé universelle sera élargie dans plusieurs autres provinces de Kinshasa afin de permettre aux plus démunis d'accéder gratuitement aux services sanitaires de base, afin de répondre à la vision du Peuple d'abord prônée par le Chef de l'État.


14. Prise en charge des frais de gestion des ambassades et apurement des dettes des diplomates congolais et renforcement en équipement, matériels roulants et de Bureau


Sur le plan de la gestion des missions diplomatiques de la République démocratique du Congo, le Gouvernement Sama Lukonde n'a ménagé aucun effort pour mettre les ambassadeurs dans les meilleures conditions de travail.

Tout au départ, le gouvernement a déboursé près de 16 millions USD pour apurer les dettes des ambassades et consulats pour l’exercice 2020-2021

En ce qui concerne le dossier relatif à l’apurement du contentieux financier, il faut noter qu’excepté cinq (5) ambassades qui ont communiqué en retard leurs coordonnées bancaires ou celles de leurs bailleurs, tous les arriérés des loyers des immeubles abritant les services des ambassades et des maisons ou appartements de résidence des diplomates pour les exercices 2020 et 2021 évalués à 10,013 millions USD et 4,078 millions d’euros ont été payés.


Des efforts ont été également fournis par le Gouvernement Sama Lukonde pour assurer les meilleures conditions aux diplomates. Leur prise en charge en termes d'émoluments et autres avantages devraient passer par voie bancaire, afin de leur permettre de percevoir leur dû à bonne date.


15. La Rumba congolaise admise au patrimoine de l'UNESCO


En trois ans seulement, le Gouvernement Sama Lukonde était sur tous les fronts pour parvenir à inverser la donne dans les différents secteurs de la vie du pays. La culture, très aimée en grande majorité par la jeunesse, n'a pas été omise. Grâce à des efforts énormes, le Gouvernement, par le truchement du ministère de la Culture, des Arts et Patrimoine, a réussi à faire valider la rumba congolaise au patrimoine culturel de l'UNESCO.


Ainsi donc, la rumba congolaise fait désormais partie de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Aux yeux de plusieurs observateurs, ceci constitue un nouveau jalon dans l'histoire de la rumba congolaise, qui a traversé siècles et frontières tout en se modernisant.


L'Unesco, réunie pour étudier une soixantaine de candidatures, a annoncé que la rumba congolaise, sur base d'un dossier présenté par le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville- était admise sur sa liste.

Elle y rejoint la rumba cubaine, inscrite en 2016 et, pour l'Afrique centrale, les polyphonies pygmées de Centrafrique (2003) ou les tambours du Burundi (2014).


 16. Rapatriement des restes de Lumumba


Le gouvernement Sama Lukonde a aussi réussi, à rapatrier les restes d'Émery Patrice Lumumba, rendus à la RDC par la Belgique, plus de 60 ans après l'assassinat du premier Premier Ministre du Congo indépendant. Une mémoire pourtant théoriquement très respectée en RDC, mais qu'aucun gouvernement n'avait pû honorer avant le gouvernement Sama Lukonde.


 17. Supervision de la visite du Pape


Le gouvernement Sama Lukonde a supervisé l'organisation de l'accueil du souverain pontife, le Pape François, qui avait visité la RDC


 18. Supervision de la visite du Roi Philippe des Belges


L'accueil du Roi Philippe des Belges a été un véritable succès dans la synergie des efforts conjugués par différents secteurs du gouvernement Sama Lukonde sous le leadership éclairé du Chef de L'État, Félix-Antoine Tshisekedi


 19. Construction du Centre financier de Kinshasa


Le gouvernement Sama Lukonde, sous le leadership duquel les régies financières ont pulvérisé les records du dépassement des assignations, ce qui a permis l'augmentation sans cesse croissante des budgets de tous les exercices sous son mandat, a initié la construction du Centre financier de Kinshasa.


20.Opérationnalisation de la mutualisation CENI-ONIP-INS


Sous son gouvernement, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a tout mis en œuvre pour matérialiser la mutualisation des opérations entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l'Office national d'identification de la population (ONIP) et l'Institut national de la statistique (INS).

Pour économiser les moyens, le Gouvernement s'était inscrit  dans une démarche cohérente pour récolter les données des concitoyens qui seront utilisées à différents niveaux par différents services de l’État. Il s'agit de la CENI pour les opérations électorales, l’ONIP pour l’identification de la population, et l’INS pour les statistiques qui doivent être constituées.


Aujourd'hui cette mutualisation est effective, car juste après les opérations d'enrôlement, la CENI a transmis ses matériels à l'ONIP pour amorcer l' opération de livraison de la carte d'identité nationale.


Les trois institutions disposent d'un cahier des charges commun qui définit les différentes spécifications techniques des données qui doivent être enregistrées au niveau de différents services de l’État, de telle sorte que ce cahier des charges précise les règles d’interopérabilité, c’est-à-dire, la possibilité pour ces différentes données d’être utilisées par les différents acteurs intervenants.


21.Atteinte de la 6ème revue avec le FMI


Après avoir bouclé avec succès la 5ème revue du Programme économique, avec le Fonds Monétaire International (FMI), le Gouvernement Sama Lukonde a reçu les encouragement de cette institution de breton wood qui salue les efforts  du Gouvernement  de la RDC qui prépare  la 6ème revue.

Pour bien entamer cette 6ème revue, une délégation de cette institution de breton wood, en mission en RDC, a été reçue par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.


Avec à sa tête Monsieur Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC qu'accompagnait Gabriel Leost, Représentant résident du FMI en RDC, cette délégation a rendu compte au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde des travaux effectués dans le cadre de la préparation de la 6ᵉ revue. Ils devront revenir Avril  pour la revue proprement dite. 


Le Conseil d'administration du FMI a déjà approuvé la 5ᵉ revue en décembre 2023, une revue bouclée avec succès par le Gouvernement Sama Lukonde. Ce qui est une première en RDC que le Gouvernement arrive à un tel niveau dans l'exécution de son programme économique.


22. Retrait progressif de la Monusco


Après plus de 20 ans de présence en RDC, la Mission onusienne prépare son retrait du pays. Ce retrait voulu progressif a vu son processus être accéléré grâce à l'avènement du Gouvernement Sama Lukonde.


Un plan de transition échelonné, responsable et durable a été validé par les deux parties. Cet accord de transition est une nouvelle étape dans la relation entre la Monusco et le Gouvernement congolais. Il représente également la feuille de route pour les activités des 22 agences et programmes du système des Nations unies qui vont continuer de travailler avec le Gouvernement Congolais dans le cadre de l’aide au développement durant les 4 prochaines années, après le départ de la MONUSCO.


Le plan de transition pour le retrait progressif de la MONUSCO, est une étape très importante réalisée par le Gouvernement Sama Lukonde.



113 vues0 commentaire

Comments


bottom of page