top of page
  • Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

Reprise des activités de Congo Airways : le gouvernement favorable pour un plan de relance urgent



✍️ Par Général Ipako


Le Gouvernement de la République prend à bras le corps la situation actuelle de la Compagnie nationale d'aviation Congo Airways. C'est dans cette optique, que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a convoqué en urgence, dans son cabinet de travail, à la Primature, le Ministre des Transports, Voies de Communication, et Désenclavement, Marc Ekila Likombio, et le Directeur général de Congo Airways, José Dubier Lueya, pour examiner les solutions urgentes à mettre en oeuvre pour une relance rapide des activités de cette compagnie.

Cette rencontre intervient au lendemain de la publication du communiqué de Congo Airways annonçant l'interruption momentanée de ses activités sur l'étendue nationale pour permettre d'améliorer l'efficacité de ses services. 


Au sortir de l'audience, le ministre des Transports, Marc Ekila s'est confié à la presse, déclarant ceci :



"Nous venons d'être reçus par son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en rapport avec la situation actuelle de la compagnie nationale d'aviation, Congo Airways. Comme vous le savez, la direction générale a lancé un communiqué faisant état de la cessation des activités, le temps de régulariser le contrôle au niveau des avions, mais aussi, il y a la question de la relance de l'exploitation en termes de pérennisation. Parce que, c'est un programme qui avait déjà été accepté par le Gouvernement. Le Premier Ministre nous a invités pour lui donner plus de détails, notamment en ce qui concerne la faisabilité le plus rapidement possible. Nous sommes dans une période où il y aura une activité politique et surtout, il faut aussi assurer le déplacement de nos populations en général. Donc, il était question de lui donner encore de plus amples de détails sur le plan de la relance que nous avons présenté et tel que le Chef de l'État l'avait souhaité. Et là, au sortir de l'audience, le Premier Ministre nous a rassurés. Il a pris le dossier en mains. Il va faire de son mieux pour que, le plus vite possible, ce plan de relance devienne effectif".

Pour sa part, le Directeur général de Congo Airways a exprimé le souhait de voir les activités reprendre dans les jours qui viennent.


"Nous avons posé assez rapidement le contenu des besoins que nous avons pour relancer assez rapidement l'exploitation. Nous avons effectivement eu une oreille attentive.  Nous espérons, en tout cas, que dans les jours qui viennent une solution va être trouvée pour permettre à la Compagnie de reprendre le réseau très rapidement par l'acquisition de deux avions en location pour nous permettre d'assurer la continuité de l'activité et continuer justement le processus d'amélioration des conditions de sécurité de notre exploitation qui, du reste, demeure le mot clé de notre exploitation : "la sécurité d'abord". C'était difficile de prendre cette décision. Mais, c'est inévitable. Congo Airways étant membre d'IATA, nous avons des normes à respecter. Le risque doit être évité. C'est après une évaluation des risques que nous avons été poussés à prendre cette décision. Mais, nous espérons, en tout cas, dans les jours qui suivent, pouvoir trouver une solution", a dit en substance Dubier José Lueya.

237 vues0 commentaire

Comments


bottom of page