top of page
  • Photo du rédacteurlegendnews22

Renforcement des capacités des comités locaux et provinciaux des mines: Fifi Masuka donne le go !



✍️ Par Bobo Bolia Trésor



L'exploitation minière étant la principale activité de l'espace grand Katanga, grand Kivu et grand Kasaï, elle mérite un encadrement judicieux pour qu'elle soit bénéfique à ses populations.

C'est à ce sujet que le conseil présidentiel d'éveil stratégique, dans le cadre de son projet initiative pour la transparence et la gouvernance du secteur Extractif, a eu l'initiative d'outiller les comités provinciaux et locaux chargés de suivre les activités minières de l'espace grand Katanga, grand Kivu et grand Kasaï , qui vont bénéficier des enseignements riches pour promouvoir l'exploitation minière et créer un équilibre entre la vie des populations et les ressources naturelles enfouies dans le sol.

Lancé vendredi 14 avril, par la Gouverneure Fifi Masuka Saini en présence de plusieurs autres personnalités des provinces notamment du Lualaba, du haut katanga, du haut-Lomami, Kasaï Orientale, Nord et Sud Kivu, du Maniema et du haut-Uele, l'autorité provinciale du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a d'abord, rendu un vibrant hommage au chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, dans son souci de booster le développement dans la province du Lualaba en particulier, et dans toutes les autres provinces en général.

Elle en suite, émue le vœu de voir que cette formation aboutisse aux meilleurs résultats, ce, avant de saluer l'initiative du conseil présidentiel d'éveil stratégique.


Fifi Masuka Saini a lancé un appel aux participants de s'approprier de cet atelier de sensibilisation ô combien important, qui touche le destin des populations des provinces précitées.


Notons que plusieurs partenaires tant financiers que techniques, membres de la société civile, cadres des entreprises minières et autres prennent part à ces assises.

Signalons que les résolutions qui sortiront de ces assises, vont conduire à la mise en place d'une politique efficace pour une exploitation minière rentable à la population de chaque entité territoriale décentralisée.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page