top of page
Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

Refus du rapport conjugal: Un homme agresse sa femme à demi-mort à Luebo, la société civile dénonce




✍️ Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa



L'information est livrée ce samedi 07 octobre 2023 par Madame Julie Ochano, coordinatrice nationale de l'ONG BINADAMU EN ACTION, une structure de défense des droits humains lors d'un échange avec la rédaction de votre média de traitement en ligne.

Selon elle :


" Madame XY, âgée d'une vingtaine d'années, mariée et mère de trois (3) enfants est tabassée par son mari monsieur Mubengayi Manyayi Tyty, au motif de lui avoir refusé le rapport sexuel à cause de son état de santé qui était malade.", Nous précise-t-elle.

Et d'ajouter :


" Cette dame a eu une vie sauve grâce au secours des voisins qui ont reçu à casser la porte. La victime est à l'hôpital et son cas nécessite un référencement. Quant au bourreau, il est à la PNC sous CIAT de Luebo" a martelé madame Julie Ochano.

Tout en insistant sur les violences domestiques, conjugales ainsi que le viol, la défenseuse des droits humains dans le secteur des violences basées sur le genre (VBGs), Julie Ochano invite la ministre provinciale du genre famille et enfant de la province du Kasaï Denise Muluka Muhandi et le gouverneur Dieudonné PIEME TUT KOT à s'impliquer dans cette affaire pour que la justice soit faite.


" Mes jeunes sœurs, vous devez savoir que même si vous êtes mariées, le cas de viol existe. Nous avons beaucoup de nos sœurs qui meurent dans le silence, au nom de la coutume, dans les certaines convictions religieuses. Au cas où l'un des conjoints serait malade, c'est une raison valable. Il faut un renforcement de l'éducation familiale sur cet aspect de respect du corps humain à ce qui concerne la sexualité conjugale" a suggéré madame Julie Ochano.

BINADAMU EN ACTION félicite et remercie l'ONG Congo Genre et Développement de s'être déjà imprégnée au suivi judiciaire du cas sous examen.

53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page