top of page
  • Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

RDC : Vers un modèle et des normes d'approvisionnement dans la production du cobalt



✍️ Par la rédaction




Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce jeudi 28 septembre 2023, au lancement officiel des travaux de l'atelier de validation du modèle et des normes d'approvisionnement responsable de l'Entreprise générale du Cobalt, EGC. 

Cette cérémonie d'ouverture des travaux a eu lieu en la grande salle de l'espace Roméo golf à Kinshasa Gombe. Il est question de réfléchir sur les normes d’approvisionnement responsable de l’EGC (‘Normes


EGC’) qui ont été développées et approuvées par le Comité Technique de l’EGC qui visent à respecter et s’aligner avec les lois de la RDC ainsi que les standards comme déployés par l’ARECOMS, le Service d’Assistance et d’Encadrement du Small Scale Mining (SAEMAPE) et le Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC).

Dans son discours d'ouverture, le Premier Ministre Sama Lukonde s'est dit satisfait de procéder à l'ouverture de cet atelier qui marque une étape décisive de pansement de ces activités attendues dans le es secteur de l'exploitation artisanale des minerais stratégiques de la République démocratique du Congo.

Par ailleurs, le Gouvernement attend accélérer le processus d'assainissement de la filière artisanale de cobalt, avec les objectifs clairs et précis pour concrétiser les efforts de normalisation entamée, dans l'indispensable préalable à avoir un cadre normatif bien en phase avec les normes internationales, notamment celle de l'OCDE. 


 "Nous considérons qu'à ce stade, il est impérieux de s'accorder, une bonne fois pour toutes, sur les derniers réglages afin de déployer tous les efforts sur le terrain et de faire réellement de l'exploitation artisanale des substances minérales un outil stratégique de notre politique économique. Cela nous permettra, à moyen terme, sur la base de l'expérience acquise sur les bonnes pratiques de mise en place, d'envisager l'élargissement de la liste des minerais stratégiques", a souligné le chef du gouvernement.

Rappelons que l'entreprise générale du Cobalt est une filiale de la GECAMINES. Créée en 2019, ECG a reçu mandat d'exercer, en République démocratique du Congo, un monopole d'achat sur le cobalt issu de l'exploitation artisanale.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page