✍️ Par Sadam Kapanda
L'alignement de la loi Tshiani concernant la congolité est parmi les matières à traiter à la chambre basse du gouvernement congolais dans la session de mars fait couler beaucoup d'encre par les leaders tant politique que ceux de la société civile.
Après la sortie médiatique du prêtre catholique Donatien Nshole, qui a traité cette loi de discriminatoire et séparatiste quand bien même que le Congo est indivisible, l'élu de Tshikapa ville, Papy Muanza Munya dit bon soleil, soutien solidement la loi Tshiani.
Dans un échange téléphonique avec la rédaction de légend-news.net ce vendredi 30 mars 2023, Papy Muanza Munya pense que les catholiques sont les premiers à être discriminateurs et séparatistes.
" J'avais intégralement suivi l'abbé Nshole dans sa déclaration sur top Congo FM. Je comprends qu'il a l'envie de faire la politique, mais il se cache derrière la religion. Et encore s'il faut parler des vrais discriminateurs, ce sont les catholiques ! Qui ignore que la fois dernière, l'église catholique avait formellement exigé tous les enseignants qui prestent dans ses écoles d'être catholiques ! N'est ce pas une discrimination ? " S'est-il interrogé.
À lui d'ajouter :
" Toute loi a toujours eu une discrimination en elle. Prenons l'exemple avec la loi électorale qui stipule que ne peut postuler, que seul le citoyen ayant 30 ans d'âges, n'est pas une discrimination pour ceux qui sont en bas de l'échelle ? La loi Tshiani est biblique qui est un livre sacré. Donatien Nshole doit lire Deutéronome 17:15 pour comprendre l'histoire Congolaise" a martelé le nommé Moïse de kele.
Précisons que pour Papy Muanza Munya, cette loi sur la congolité est une loi réelle et doit favorablement passer pour aider la République démocratique du Congo à tracer sa vraie histoire.
" Cette loi doit passer. Ce n'est pas Nshole qui va siéger à son vote, mais plutôt nous parlementaires. Nous nous sommes déjà bien préparés pour son adoption et ce jour-là, même les anges du ciel vont crier pour cette libération de notre pays" a martelé l'élu de Tshikapa.
Rappelons que c'est depuis le mercredi dernier que cette loi tablant sur la congolité, c'est-à-dire être du père et de mère vrais congolais, a été alignés dans des matières qui seront traités dans cette session parlementaire, les vérités et contrevérités viennent de partout.
Wait and see
Comments