top of page
  • Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

RDC : Sama Lukonde encourage les gouverneurs de province à capitaliser le nouvel élan



✍️ Par la rédaction



Tenant à accompagner cette activité, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a rehaussé de sa présence, dans l'après-midi de ce 16 octobre 2023, les travaux de la première édition de la Conférence internationale des partenaires du programme d'urgence intégré de développement communautaire (PUIDC). Ce programme vise à appuyer les plans locaux de développement communautaire des entités territoriales décentralisées  (ETD).

 L'objectif de son passage à ces assises est de démontrer l’intérêt de son Gouvernement pour ce programme qui vient en complément à un Programme central du Gouvernement, à savoir le Programme de Développement Local de nos 145 Territoires, PDL-145 T.


En effet, l'organisation avait prévu que les travaux d'ouverture de cette conférence soient lancés par le Chef du Gouvernement. Mais, d'autres charges d'État l'avaient appelé ailleurs, comme il l'affirme dans son mot à l'occasion de ce passage.



" Malgré notre ferme volonté de procéder, dans la matinée, à l’ouverture de 
cette première édition de la Conférence Internationale des Partenaires du  Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire pour appuyer les Plans Locaux de Développement Communautaire des Entités Territoriales Décentralisées, une urgence liée à d’autres charges de l’État ne m’a pas permis d’honorer l’engagement. Cependant, ayant tenu à accompagner cette activité, je reviens, cet après-midi, pour vous assurer de l’intérêt du Gouvernement pour ce programme qui vient en complément à un Programme central du Gouvernement que j’ai l’honneur de diriger. Il s’agit, bien évidemment, du Programme de Développement Local de nos 145 Territoires, PDL-145 T en sigle, qui, comme chacun le sait, procède de la vision de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État", a-t-il expliqué, avant de féliciter les organisateurs.

" Je saisis cette occasion pour féliciter le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Monsieur Modeste Mutinga Mutuishayi, pour le travail abattu, en étroite collaboration avec d’autres Ministres impliqués dans ce processus. Cette collaboration témoigne de l’esprit de solidarité gouvernementale qui est au cœur de notre gouvernance. Je salue l’appui technique de deux établissements publics, à savoir le Fonds National de Promotion et de Service Social ainsi que le Fonds Social de la République Démocratique du Congo sans oublier les Experts des Ministères et des Services publics concernés par la problématique", a dit le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.


Il a en fin promis l'accompagnement du Gouvernement à ce programme, avant de conclure : 



". Le Gouvernement suivra donc, avec la plus grande attention, l’évolution du 
processus enclenché ce jour, avec cette première édition de la Conférence  Internationale des partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire, qui, sans nul doute, augure d’un nouvel élan. Nouvel élan, dans la redynamisation et la modernisation des Entités 
Territoriales Décentralisées de notre pays, pour un développement communautaire, participatif et durable. Ces éléments concourent à la matérialisation de la vision sociale du Chef de l’État, basée sur le credo « le PEUPLE D’ABORD ».
Dans l’espoir que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions 
possible, je voudrais relever que le Gouvernement que j’ai l’honneur de 
diriger, attend de vous des livrables fructueux pour le plus grand bien des populations vivant dans nos Territoires.
Je ne saurai clore mon propos sans souhaiter un bon séjour aux Experts et 
participants venus de l’extérieur et de l’intérieur de notre Pays".

Relevons que cette conférence réunit, entre autres experts et invités, les Secrétaires Généraux des Administrations Publiques, le Coordonnateur National du Fonds Social de la République Démocratique du Congo, le Président du Conseil d’Administration du Fonds National de Promotion et de Service Social, la Directrice Générale du Fonds National de Promotion et de Service Social, les Mandataires Publics, les Gouverneurs des Provinces, les Maires des Chefs-lieux des Provinces, les Bourgmestres de la Ville Province de Kinshasa, les Chefs traditionnels et coutumiers, les Représentants du Secteur Privé et des Organisations de la Société Civile, le représentant du Président du Groupe de la Banque Africaine de 

Développement (BAD), les Ambassadeurs et les Chefs des Corps 

diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo, ainsi que les Représentants des Organisations 

Internationales et des Agences du Système des Nations Unies.

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page