✍️Par Bobo Bolia Trésor
L'hôtel Pullman de Kinshasa, a servi de cadre mardi 30 mai, pour abriter la réunion des ministres de la SADC en charge du genre et de la condition féminine.
" Promouvoir l'industrialisation au moyen de l'agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes valeurs régionales, en vue d'atteindre une croissance économique inclusive et durable ", était le thème choisi pour ces travaux.
Pour le premier jour consacré essentiellement aux experts, secrétaires généraux et hauts fonctionnaires en charge du genre de 16 pays membres de cette organisation.
Prenant la parole, au nom de la RDC, Madame Esther Kamwanya, Secrétaire Générale au Genre de la RDC, a salué la présence de tous les délégués des pays membres et circonscrit le sens de ces assises, tout en saluant le président de la République et la Ministre du Genre, Mireille Masangu Bibi Muloko, pour l'organisation de ces assises.
Elle a précisé les grandes lignes de la réunion de ses assises de deux jours qui préparent la grande messe des Ministres de la SADC du Genre et de la condition féminine qui se tiendra à Kinshasa le 02 juin prochain, dans la même salle du Pullman Hôtel,
" La réunion abordera et prendra des décisions concernant la mise en œuvre des programmes d'intégration de la dimension de genre dans la SADC, le programme régional multidimensionnel d'autonomisation économique des femmes ( RMD-WEEP), le Programme pour les femmes, la paix et la sécurité, la stratégie régionale et le cadre d'action de la SADC, pour lutter contre les violences basées sur le genre, de 2018-2030, la représentativité des femmes en politique et aux poste de décision et les progrès accomplis en matière de parité des sexes au secrétariat de la SADC", a dit la secrétaire Générale Générale au Genre de la RDC.
À en croire cette dernière, les assises des secrétaires Généraux, des experts et des hauts fonctionnaires de Kinshasa préparent celles des Ministres de la SADC en charge du genre qui interviennent dans 48 heures.
" Les Ministres discuteront également de la mise en œuvre du projet d'industrialisation et d'autonomisation économique des femmes de la SADC, qui est mis en œuvre avec le soutien du gouvernement allemand dans le cadre du programme de coopération pour le renforcement de l'intégration économique régionale de la SADC. Le projet d'industrialisation et d'autonomisation économique des femmes vise à améliorer et à accroître l'efficacité des réformes régionales et des actions menées par les pays pour atteindre les objectifs d'inclusion Financière, dans le développement des produits et services qui tiennent compte de la dimension et de l'inclusion des femmes entrepreneurs", a rajouté Madame Esther Kamwanya.
Sachez que la SADC est une organisation de 16 États membres, créée depuis 1980, sous le nom de Conférence de coordination du développement de l'Afrique australe (SADC). Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le développement socioéconomique durable et équitable par le biais des systèmes efficients et productifs, du renforcement de la coopération et l'intégration de la bonne gouvernance et de la paix et de la sécurité durable, afin que la région devienne un acteur concurrentiel et efficace dans le concert des relations internationales et de l'économie mondiale.
Comments