top of page
  • Photo du rédacteurlegendnews22

RDC : Quid Stéphanie Mbombo Muamba?


✍️Par la rédaction


 Parcours politique


Stéphanie Mbombo Mwamba est présidente du Cercle des réformateurs intègres du Congo(CRIC), parti allié de l’UDPS-Tshisekedi.

Elle s’est engagée très jeune(18 ans) en politique au sein du Mouvement de Libération du Congo, MLC en sigle.


Elle était révoltée par les flagrantes violations de droits de l’homme par les Kadogos de l’AFDL sous Mzee Laurent Désiré Kabila.

Elle quitte le parti de Jean-Pierre Bemba parce que, n’ayant pas trouvé son compte en ce qui concerne la promotion des droits de femmes. Elle se lance dans lutte pour les droits de la femme.


Parcours professionnel


Stéphanie Mbombo embrasse, trop jeune(22 ans) la carrière de diplomate au sein du ministère des Affaires étrangères. Elle est nommée conseillère du ministre. Elle était devenue chef de département de l’académie diplomatique congolaise avant de prendre une pause carrière pour aller étudier le Droit européen à l’ULB afin de renforcer l’intégration africaine.

De là, elle travaille au Parlement européen et à la Commission européenne.Madame Mbombo a aussi travaillé au Maroc pour le compte des Nations Unies.Enseignante, elle a dispensé le cours d’Intégration européenne à l’Université Mohamed VI.

Elle a représenté la Chambre des Mines de la RDC en Australie où elle s’occupait de la Gouvernance des Mines.


Jusqu’avant sa nouvelle nomination, elle était conseillère du Directeur de cabinet du Chef de l’État notamment en matières d’environnement.

 


84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page