Par Emery Tayivisa
Ces propos ont été tenus ce jeudi 30 mars par ce fils du territoire de lubero après qu'il ait obtenu sa carte d'électeur à Mubana côté ouest du lac Édouard.
Faisant un constat personnel du déroulement de l'opération d'enrôlement et d'identification des électeurs dans ces "endroits à sécurité fébrile" cette voix des sans voix réalise que se procurer sa carte d'électeur, est un casse-tête pour nombreux compatriotes de la région.
"Dans ces endroits à sécurité fébrile, obtenir de la carte s'ajoute au lourd lot du stress imputable à l'agression récurrente de notre pays par le Rwanda avec le cachet de ses méthodes à Beni-Lubero" dit-il.
Ce disciple du Mzee Mbusa Nyamwisi dénonce aussi le calvaire auquel sont soumises des personnes qui désirent avoir la nouvelle carte.
Me Muhindo MULUMBI Jackson parle des veillées que font les vielles gens et autres vulnérables à l'instar des femmes allaitantes, enceintes ainsi que des longues files d'attente sans espoir sûr d'être libéré le jour-là.
Revenant sur le vécu quotidien des agents de la CENI basé dans son terroir, Maitre Jackson MULUMBI révèle que c'est par solidarité africaine qu'ils tiennent encore à leurs postes du fait qu'ils n'ont jamais reçu aucun rond depuis le début de l'enrôlement.
" Ces agents travaillant sans avoir été payés, sont réduits à la besace ou à la mendicité afin de dormir, manger et lessiver" Ajoute ce maître avocat.
"Leur stress de faim est le fait pour ces agents de n'est pas mangé et dormir à leur guise pourrait être à la base des incidents sur la bonne marche du processus d'enrôlement."
Analyse la voix de sans voix maître MULUMBI Jackson.
À juste prix et au sacrifice contenu, Jackson salue le travail qu'ils abattent en ces termes.
"Ils sont à féliciter aussi pour leur patriotisme et je les encourage davantage."
Quelle est la part des députés nationaux dans tout ça ?
À cette question, me MULUMBI Jackson répond en disant
"Nos députés ne font pas donc le suivi de la loi qu'ils ont eux-mêmes votée et qui parle plutôt de la révision. Leur inaction fait croire que la CENI soit une institution qui est au-dessus des lois et qui soit aussi une autre entité législative faisant aussi ses propres lois pouvant nuire à tout processus.",
Fait remarqué ce chevronné du droit.
Et de renchérir :
"Leur stress de faim est le fait pour ces agents de n'est pas mangé et dormir à leur guise pourrait être à la base des incidents sur la bonne marche du processus d'enrôlement." Ils sont depuis le début du processus dans la zone A, seulement intéressés à avoir leurs cartes" dit me Muhindo MULUMBI Jackson.
" En voyant les innovations à chaque nouvelle équipe de la CENI, on est finalement à chaque processus électoral dans la création et non dans la révision du fichier électoral. Ce qui implique que la carte d'électeur soit identique ainsi que la révision électorale ",
Conclu Me Muhindo MULUMBI Jackson.
Comentários