top of page
  • Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

RDC: Les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame en face-à-face au mini sommet d’Addis-Abeba


✍🏼 Par la rédaction



C’est à 20 h55 locales ( 18h 55 de Kinshasa) que le mini-sommet sur la situation à l’Est de la RDC a été ouvert dans la salle Julius Nyerere de l’Union Africaine.


Sur les 10 chefs d’État attendus, 6 ont repondu présent notamment Joao Lourenco ( organisateur), Felix Antoine Tshisekedi ( RDC) venu directement de l’aéroport , William Ruto( Kenya) , Paul Kagame ( Rwanda) et Cyril Ramaphosa ( Afrique du Sud); les autres pays ayant eté représentés par des hauts représentants.

Dans son mot d’introduction, le président Angolais, médiateur designé pour renouer le dialogue entre la RDC et son agresseur le Rwanda a indiqué que cette initiative est prise afin de relancer le processus de paix qui a connu un recul avec l’intensification des combats et les conséquences humanitaires et économiques désastreuses pour la population congolaise.


« L’objectif de ce sommet est de réfléchir ensemble en vue d’obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23 et tenter un dialogue direct possible entre les chefs d’Etat du Rwanda et de la RDC parce que la situation se détériore et il ya risque d’embrasement dans les sous-regions de l’EAC et de la SADC», a dit en substance le président angolais.

La suite du mini-sommet se poursuit à huis-clos.

Chacun des protagonistes devrait s’exprimer, en premier le président Félix Tshisekedi.


A l’entamme de cette réunion, les deux chefs d’Etat assis aux extrémités de la salle ne se sont pas salués et le protocole n’a pas prévu une photo de famille.



Un communiqué final pourrait sanctionner ce mini-sommet

187 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page