top of page
Photo du rédacteurlegendnews22

RDC : les FARDC recrutent 60 000 nouveaux soldats, pour la création de nouvelles unités...




✍️Par Jeancy Ngoy




Conformément à loi portant organisation des forcés armées et statut du militaire congolais, les forces armées de la République Démocratique du Congo, doit procéder chaque année au recrutement des nouvelles troupes. De ce fait, les forces armées congolaises, appellent les jeunes hommes et femmes de la République Démocratique du Congo à intégrer ses troupes.


L'armée lance des recrutements à plusieurs niveaux à son sein. D’après le porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge qui a accordé un entretien à la rédaction de legend-news.net ce mardi 24 septembre. Il s’agit d’un appel patriotique pour servir le pays sous le drapeau.



« Vous qui rêvez intégrer l'Armée et servir la partie sous le drapeau à la force aérienne, à l force navale, au coprs de santé militaire, au coprs de génie militaire, au coprs des troupes de transmission et au service de communication et d'information de l'Armée, l'occasion vous est offerte : les forces armées recrutent les cadres sur titre » a dit le général Sylvain Ekenge


Avec une suprrficie de 2.345.410 km², la République Démocratique du Congo, l'un des plus grands pays du continent africain, qui contient 25 provinces, subdivisées en 145 territoires et 34 villes. hormis Ville-province de Kinshasa qui n'est pas divisée en territoires mais en 24 communes urbaines. Cette grande nation a besoin d'une armée très costaud et vaste pour pouvoir circonscrire toute l'étendue de notre pays. Car certains coin sont vide, il faut que l'armée s'occupe de la sécurisation de l'ensemble du pays, telle est l'une de raison de ce recrutement.



« Nous avons 26 provinces dans lesquelles, certaines, ne sont pas couverte par l'armée, il y a ceux de ces provinces, ou les endroits sont vide, dont il faudrait recouvrir par la présence des militaires et nous voulons que l'armée s'occupe de la sécurisation de l'ensemble du pays, il faut créer des nouvelles unités, renouveler les unités puisqu'il y a dans certaines unités, les soldats, qui ont vieilli. Il faut amèner un nouveau souffle, des nouveaux militaires et il faudrait également assurer la relève des unités. » a expliqué le général Ekenge


Elle émet cependant une série de conditions de recrutement à tous les niveaux : d’abord des troupes et à certains cadres.



Conditions d’admission pour les troupes :


Etre de nationalité congolaise ;

Etre jeune fille ou jeune garçon âgé de 18 à 25 ans ;

Avoir fait au moins 4 ans d’études post-primaires ;

Etre en possession de toutes ses facultés mentales ;

Etre en bonne santé et physiquement apte ;

Avoir un casier judiciaire vierge.

Critères de recrutement pour certains cadres :


Conditions générales:

Être de nationalité congolaise, Être âgé de 18 ans minimum et de 35 ans maximum, Satisfaire à l’évaluation médicale et réussir au test d’aptitude physique général, Avoir un casier judiciaire vierge et une moralité sans reproche, Avoir la vocation de servir le pays sous stress et être patriote convaincu, Réussir et se classer en ordre utile au Concours National.



Pour les candidats pilotes ou autres spécialistes de l’aviation:

Être détenteur d’un diplôme supérieur ou d’Ingénieur ou équivalent en aviation civile, mathématiques, technique d’aviation, contrôle du trafic aérien, défense aérienne, télédétection, informatique, météorologie, hôtellerie de l’air.


Pour les candidats de la Force Navale:

Être détenteur d’un diplôme d’ingénieur ou de technicien supérieur en électricité, mécanique, électronique, électromécanique et informatique.


Pour les candidats personnels de santé:

Être détenteur d’un diplôme de médecine, médecine vétérinaire, chirurgien- dentiste ou Pharmacien, Sciences Infirmières, Techniques de laboratoire, kinésithérapie, nutrition, anesthésie réanimation, santé publique, technique d’assainissement.


Dans la même perspective, l’armée souligne que pour tous les renseignements, adressez-vous à la Direction d’Information, de Sélection et d’Orientation à l’Etat-Major de la Région Militaire de votre ressort.


L'objetif est de recruter 60.000 hommes et ce recrutement par tranche, dans l'ambition de créer des nouvelles unités par de nouveaux militaires, pour recouvrir par la présence des militaires tous les coins vide du territoire national, que l'armée s'occupe de la sécurisation de l'ensemble du pays.


40.000 hommes et femmes ont été recruté en 2022, sont tous déployer dans des différents services des forces armées


138 vues0 commentaire

Comments


bottom of page