top of page
  • Photo du rédacteurlegendnews22

RDC : L'audit du fichier électoral, l'opposition exige les détails sur les opérations d'enrôlements


✍️Par Albert naïdou Bidilukinu



Dans un communiqué conjoint rendu public ce 15 mai 2023, par les collèges des opposants du pouvoir en place, Martin fayulu, Moïse katumbi, Matata ponyo et delly Sesanga, s'articulent sur le communiqué rendu public par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n°022/CENI/2023 du 05 mai dernier, ainsi qu'une information de vendredi 12 mai 2023.


L'équipe de l'opposition s'est dite étonnée de voir tous ces deux communiqués qui prouvent la preuve supplémentaire d'un manque de transparence du processus électoral et le président Félix Antoine tshisekedi veut que la CENI exécute son plan de fraude massive.


Selon eux;

" depuis l'indépendance jusqu'à ce jour, la République démocratique du Congo est confrontée à des crises récurrentes dont l'une des causes fondamentales est la contestation de la légitimité des institutions".

En outre, l'opposition rappel que le processus électoral appartient au peuple congolais et concerne toutes les parties prenantes aux élections, et la CENI ne peut en aucune fois se monopoliser.


« Étant une institution d'appui à la démocratie, la CENI a pour mission d'aider les Congolais à choisir en toute liberté, leurs dirigeants en toute transparence pour rassurer toutes les parties prenantes », peut-on lire dans ce communiqué.

Plus loin, l'opposition exige l'audit du fichier électoral par un cabinet international réputé.


Pour l'audit du fichier électoral, les leaders de l'opposition invitent la CENI à expliquer à toutes les parties prenantes comment elle a procédé pour confectionner ce fichier, car « on ne peut auditer des listes électorales dont on ignore les procédures et les fondamentaux ».


En définitive, l'opposition demande à la CENI:

« De fournir sans délai les éclaircissements réclamés dans leur déclaration du 27 avril derniers, dont le nombre réel des kits électoraux commandés en précisant avec la cartographie en appuie, combien ont, ils effectivement été placés dans le centre d'inscription »,
Ont ils précisé.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page