top of page
Photo du rédacteurJeancy Ngoy

RDC : " l'église catholique ne peut pas se constituer en donneur des leçons pour solliciter un dialogue comme moyen de préserver la paix au pays " ( Patrick Muamba Musasa)




Il est vrai que la République Démocratique du Congo est agressée par le Rwanda sous couvert du M23. L'histoire qui est dans la boucle de tout un congolais conscient.


Des voies et moyens sont recherchés par le chef de l'état congolais Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi pour sortir son pays dans ce jungle et établir une paix totale sur l'étendue national.


Pas plus longtemps, l'église catholique ainsi que la CENCO ont fait des déclarations similaires proposant un dialogue comme piste de solution pendant cette période de guerres afin de préserver la paix au pays de Lumumba.


Une hypothèse rejetée sous toutes ses formes par Patrick Muamba Musasa, chef des travaux de son etayet acteur politique et candidat malheureux aux élections passées vivant dans la province du Kasaï, ville de Tshikapa lors d'un échange avec votre rédaction de votre média de traitement des informations en ligne.


Il a précisé :


" Il est vrai que nous fustigeons le comportement de la CENCO et de l'église catholique. Nous condamnons ce mouvement perpétré par cette l'église et CENCO par ses gestes, toutes ses déclarations à un certain moment nous constatons que c'est de trop. Toutes ses verbiages, ses expressions qu'elles sont entrain de mettre sur la place publique, je pense que l'église catholique en soit n'est pas au déçu de la loi. Même s'il faut dire qu'il y a eu les accords des saints sièges qui leurs donnent à un certain moment ce pouvoir là, on ne peut pas aller autre de ce pouvoir là" s'est-il inquiété.


Et d'ajouter :


" Moi je pense que, sur ce cas l'église catholique doit se repentir. Il ya beaucoup d'anomalies qui ont été orchestrées par son chef spirituel qui dirige l'église catholique au Congo et là nous ne pouvons pas nous adhérer sur ces genres des propos pour autant dire qu'il était bon de pouvoir aller au dialogue, mais moi je me pose la question de savoir nous allons au dialogue avec qui ? Et pourquoi ? Pour quelles finalités ?" se demande Patrick Muamba Musasa.


Pour lui " L'église catholique ne doit pas se constituer en donneur des leçons au peuple congolais qu'elle justifie"


Patrick Muamba Musasa conclu ses pensées en ce terme :


" Nous ne voudrions plus ses mesures ex catedra qui sont à chaque fois que l'église est entrain de perpétrer pour nous donner des leçons. On ne veut pas revenir sur les histoires du passé où on avait vu des conférences et négociations mais au finish de ces négociations là, est-ce cela est dû au partage du pouvoir ? Ces frustrations que démontrent l'église catholique sont-elles fondées pendant que nous avons des institutions qui sont établies démocratiquement issues des élections. Personne ne peut contredire ce que je suis entrain de dire. Et si tel est le cas, pourquoi l'église catholique est entrain de solliciter de dialogue. Et je pense que c'est la unième fois que l'église est entrain de perpétrer à ce genre. C'est vraiment aller outre".


Au niveau du Kasaï nous condamnons toutes les déclarations de l'église catholique et de la CENCO pour solliciter un dialogue. Nous nous disons non au dialogue. L'église catholique devrait de prime abord condamner Christian Malamba qui est président de la jeunesse. C'est un faux mouvement et nous condamnons cela à la dernière énergie, a-t-il conclu.


Sadam kapanda wa kapanda depuis Tshikapa

6 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page