top of page
  • Photo du rédacteurlegendnews22

RDC : Jaques Kahumba en sapeur-pompier dans la carrière de moutoshi au lualaba


Par Bobo Bolia Trésor


Dépêché par la Gouverneure Fifi Masuka Saini, le ministre provincial des mines de la province du Lualaba, Jacques Kahumba, a effectué une descente vendredi 10 mars 2023 à la carrière de moutoshi, pour jouer le rôle de sapeur-pompier, entre la coopérative minière comiercol et la société Chemaf qui devra dans un bref délai, entamé une autre phase de son projet d'exploitation dans ce site minier.


À son arrivée, le patron des mines du Lualaba, Jacques Kahumba, a baigné dans une marée humaine, ou une foule innombrable des exploitants miniers l'attendaient en liesse, avec les représentants de deux structures.


En creuseur habitué, Jacques Kahumba était accompagné de son directeur de cabinet ainsi que ses experts attachés.

Sur place, ils ont bénéficié des explications claires et nettes venant des représentants de deux structures à savoir, la société Chemaf et la coopérative minière comiercol, conformément à leurs opérations prévues dans les jours avenirs.

En bon père de famille, Jacques Kahumba a donné des orientations à ces deux sociétés enfin de faciliter un climat de paix pour l'intérêt commun.

S'exprimant à l'issue de cette descente, Jacques Kahumba s'explique.

« Je suis un habitué de mutoshi, mais cette fois-ci, sous un autre angle.


Ici, ce sont juste les deux structures qui sont en pourparlers pour négocier une servitude parce que bientôt là, la société Chemaf va entamer ses projets d'exploitation sur la mine de mutoshi.

Alors il sied de négocier avec les coopératives minières qui évoluent sur ce site » a-t-il expliqué.


À lui d'ajouter :

« Ici, je participe comme témoin de l'arrangement entre les deux parties.


Comme c'est une phase qui nécessite des mesures sécuritaires, il faut créer une zone neutre qui sépare l'exploitation artisanale qui se fait sur le site de mutoshi et ce que Chemaf va faire » a conclut le ministre provincial des mines du Lualaba.


Par ailleurs, avant son départ, le ministre des Mines du Lualaba s'était également adressé aux creuseurs, toujours dans le cadre de garantir un climat de paix et de coopération dans son secteur.


Signalons que Jacques Kahumba, est une plaque incontournable dans le gouvernement de Fifi Masuka Saini, et travail sans relâche pour l'intérêt de la population lualabaise.


23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page