top of page
Photo du rédacteurJeancy Ngoy

RDC – FONER : les avancées significatives du foner, Pierre Ndongala sur les traces de la bonne voie.



✍️Par la rédaction




À la tête du FONER depuis plus de deux ans, pierre ndongala se place sur la bonne voie, dans le redressement de cette entreprise.


des efforts aussi remarquable, dans un  pays où l'investissement dans les infrastructures routières souffre.

Le FONER étant un organe qui est la banque de la route, et qui vient financer les besoins exprimés par l'Office des routes et l'OVD et validés par le ministère des Travaux publics, continu de rassurer, sous l’égide du Directeur Général Pierre Bundoki Ndongala.


En effet, nommé en 2022 par l'ordonnance présidentielle, ce vaillant DG a, durant ces deux ans à la tête de cette établissement qui a pour objet de collecter les ressources nécessaires au financement des dépenses liées à l’entretien et à la protection des routes et de la voirie urbaine d’intérêt national.Plusieurs interventions dans le secteur routier à travers le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics.

Le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics remet officiellement , le 4 mai 2023 le site de Menkâo au FONER

 » La surcharge accélère la détérioration des routes, ce qui oblige le Fonds National d’entretien Routier de revenir sur les mêmes tronçons alors qu’avec les mêmes fonds alloués, cette entreprise publique aurait pu entretenir d’autres routes. Un grand pas est franchi par la construction de la station de pesage, construite récemment à Menkao sur la Route Nationale numéro 1, Kinshasa-Kikwit ’’.



C’est au cours de la cérémonie de remise provisoire des travaux de construction de la station de pésage de Menkao par la commission des marchés que le Conseiller Alain MUSANGU, Représentant de SEM, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis GISARO a remis officiellement au Fonds National d’Entretien Routier par l’entremise de son Directeur Général, Pierre BUNDOKI NDONGOLA le nouveau site qui sera doublée au péage.


A son tour, le Directeur Général Pierre BUNDOKI a confié une partie des attributions du FONER à la société ARIA Holding dont la gestion du site pour exploitation y compris la perception du péage pendant 10 ans conformément au contrat conclu, le 30 août 2022 entre les deux parties. La société Aria Holding a l’obligation d’apporter non seulement des ressources nécessaires pour la modernisation de l’ouvrage mais aussi à faire le reporting régulier au FONER.

Dans cette franche collaboration, le FONER placera ses délégués pour suivre la gestion de l’exploitant et faire concomitamment le rapport des mouvements de caisse grâce au logiciel mis en place.


Le Directeur Général convaincu de la pédagogie à travers cet ouvrage qui au-delà des amandes à payer amènera les usagers de la route à respecter le tonnage requis, un acte qui contribuera énormément à la longévité des routes.

Cette construction dont la voirie est en chaussée rigide, s’étend sur 1km, sur 50 mètres de part et d’autre, avec un grand dépôt pour le stockage des marchandises en surcharge, des salles de machine pour le pesage, à côté des pesages mobiles, des luminaires publiques, un réservoir enterré pour collecter les eaux de pluie de la toiture pour alimenter les toilettes publiques après le traitement.



rappelons que, la matérialisation de cette infrastructure a été effective grâce à l’appui financier de la Banque Africaine de Développement « BAD » dans le cadre du projet d’Aménagement de la Route Nationale 1, tronçon Lovua-Tshikapa (56km) sous la supervision de la Cellule Infrastructures en sa qualité de Maître d’Ouvrage Délégué.Dans le cadre de ses fonctions, le directeur général du Fonds d’entretien routier (FONER), Pierre Bundoki Ndongala, a effectué du 1er au 05 février 2023 une visite de travail dans la province du Kongo Central. À la tête d’une forte délégation, Pierre Bundoki s’est livré au même exercice quelques mois auparavant dans la province du Haut-Katanga.



signalons par ailleurs que, toujours sous sa gestion, le Fonds national d’entretien routier (Foner) a prévu de financer la réhabilitation du réseau des routes d’intérêt local pour désenclaver le territoire de Kabeya-Kamwanga à 45 Km de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental dans le centre de la République démocratique

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page