Par✍️Thierry Kasongo collaborateur
Avant de poursuivre la tournée d'implantation et de redynamisation du parti Ensemble pour la République initée par Moïse KATUMBI, le député national Christian Mwando Simba s'est livré ce dimanche 17 septembre 2023, à la presse, pour éclairer l'opinion nationale et internationale sur certaines zones d'ombres.
D'ici peu, c'est la campagne électorale. Les candidats seront déployés à travers le pays à la dimension d'un continent.
Comme vous le savez tous et ce n'est pas un secret, aujourd'hui, la République démocratique du Congo se trouve sans aucun avion et la voie routière dans les zones peri urbains et rurales est inexistante.
Comment les candidats en quantité industrielle à travers le pays vont se déplacer ? Il n'y a pas de routes, pas de trains, pas de bateaux, et je me demande comment les témoins, les observateurs et les journalistes accrédités vont se déplacer pendant la campagne électorale. Question de Christian MWANDO au président de la République.
Ce qui me pousse à croire que le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne connaît pas bien le Congo profond. Depuis qu'il est au pouvoir, il est plus à l'extérieur. Il n'a pas eu le temps de visiter les 145 territoires. 5 ans, déjà, il n'a pas eu le temps de passer nuit dans les différentes entités du pays" a insisté Christian Mwando collaborateur proche de Moïse @KATUMBI qui craint le pire surtout que Congo Airways n'a aucun avion pour faire face.
"Je crois, le président de la République est plus à New York, Paris, jobourg donc, plus à l'étranger et je crois Moïse KATUMBI ne peut pas commettre la même erreur, c'est pourquoi, nous nous imprégnions des réalités du Congo profond pendant cette tournée" a dit Mwando Kabulo
Pendant la campagne quel message dont ceux qui se réclamant du bon côté de l'histoire vont apporter à la population ? La compagnie aérienne de l'Etat, Congo Airways est en faillite. L'actuel régime a trouvé Congo Airways opérationnel, il a promis d'autres avions, il s'est moqué des avions laissés par Matata Panyo, et aujourd'hui, ou sommes -nous ?
Sur ce, "je dis, le bon côté de l'histoire doit être dégagé, car le pays doit revenir sérieux".
En rappel, Christian Mwando a précisé que la tournée de Moïse KATUMBI a pour objectif de finaliser l'implantation du parti, à près un long moment où ce dernier était interdit d'accéder dans quelques provinces du pays, cas du Kongo Central.
Sur ce, avant d'entamer la campagne électorale, il est question pour Moise KATUMBI de finaliser d'abord, l'implantation du parti, de préparer les troupes surtout qu'avec les élections prochaines, il y aura des grands défis logistiques.
Comments