Par emery Tayivisa
Un mouvement de déplacement massif est signalé depuis l'après-midi de mardi dernier dans la province du Nord-Kivu, plus précisément dans la localité de Mabuku.
Si les uns prennent la direction de la ville de Butembo située au sud, les autres optent pour la ville sœur de Beni au nord de mabuku.
Pour motif, ils craignent les exactions des sanguinaires ADF qui ont attaqué simultanément les villages Masongo, Maombi et Mundiba proche de Matuku en territoire de Beni.
Dans leurs sales besognes, ces derniers ont tué mardi 14 mars 2023, plusieurs civils et déportés d'autres en brousse, renseignent les sources coutumières en groupement Malio, chefferie de Bashu.
Jusque-là, nos sources avancent un bilan provisoire de 16 personnes massacrées, dont un homme de Dieu de l'Eglise EERA, le révérend SOMBOLA.
"Nous déplorons l'attaque de Maombi, Mundiba et Masongo. L'ennemi assimilé aux rebelles ADF est arrivé dans cette partie du groupement malio. Ici, l'ennemi a massacré 16 personnes et plusieurs prises en otage."
Confirme un acteur de la société civile dans la région, avant de condamner ce drame.
Pour l'instant, les pleures, la désolation et consternation caractérisent les connaissances et membres des familles touchées par cet énième carnage.
Toutefois, la fouille se poursuit dans des villages attaqués révèlent les informations à notre possession.
Rappelons que, plus des 100 personnes victimes de la boucherie humaine orchestrée par des ADF ont déjà péri dans plusieurs villages de la chefferie de Bashu dans un intervalle d'une semaine.
Pendant ce temps, le gouvernement de Kinshasa fait un sourd d'oreilles dénoncent plusieurs activistes de droits humains en province du Nord kivu.
Comments