Après l'installation du bureau définitif de l'Assemblée Nationale le jeudi 23 mai et la remise et reprise intervenue le vendredi 24 mai dernier, l'honorable Vital Kamerhe, nouveau Président de la chambre basse, a convoqué la toute première réunion des membres du bureau définitif, le samedi 25 mai dans son cabinet au palais du peuple.
Cette séance a été consacrée essentiellement sur les orientations et les directives qui vont servir de base à l'action de ce nouveau bureau appelé à travailler dans la droite ligne de l'intérêt de la population.
Le Président de l'Assemblée Nationale, le Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi, a instruit les membres du bureau, particulièrement l'honorable Rapporteur Jacques Djoli Eseng Ekeli, de préparer la toute prochaine plénière de l'Assemblée Nationale pour consacrer la fin de la session inaugurale extraordinaire conformément à l'article 114 de la constitution qui lui définit quatre missions à savoir : la validation des pouvoirs, l'installation du bureau provisoire, l'élaboration et l'adoption du règlement intérieur ainsi que l'installation du bureau définitif.
L'honorable Rapporteur Jacques Djoli Eseng Ekeli, a précisé que cette plénière va déclencher la session ordinaire de mars qui va prendre fin le 15 juin prochain.
« La prochaine séance qui va avoir lieu en début de la semaine prochaine va inviter les honorables députés et les regroupements politiques à constituer les groupes parlementaires.
Nous allons nous atteler à mettre en place les commissions permanentes.
Les députés seront appelés à choisir parmi les membres des groupes parlementaires ceux qui vont faire parti des dix commissions permanentes.
A cela s'ajoute la mise en place du comité des sages » a précisé le Rapporteur Jacques Djoli
La plénière prévue au courant de cette semaine va poser les jalons qui vont permettre la mise en place de toutes les organes qui faciliteront le travail de l'Assemblée Nationale.
Il faut noter que la première question inscrite à cette session est l'investiture du nouveau gouvernement dont la publication est imminente.
Albert Naïdou
Comments