✍️ Par Félix MULUMBA KALEMBA
Toutes les forces vives du territoire de Demba, l'un des cinq du Kasaï central, sont préoccupées par l'évolution médiocre du Programme de Développement Local (PDL) 145 Territoires, initiative personnelle du président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo.
Alors que tout l'espoir de ce grand peuple de Demba était posé sur la nouvelle robe que devraient porter ses sept secteurs et deux communes rurales avec la concrétisation de toute la panoplie de travaux inscrits dans ce projet dit "présidentiel" , il est présentement difficile d'estimer le pourcentage global de son évolution, moins encore de sa réussite, plus d'une année après .
À en croire les informations en la possession de Legend-news.net, en Novembre 2022, la ministre nationale de la Formation Professionnelle Arts et Métiers (FPAM) Madame Antoinette KIPULU Kabenga s'était personnellement rendue dans quelques territoires du Kasaï central (surtout à Demba), pour lancer les travaux de construction des centres de formation professionnelle ; huit mois après, ceux (les travaux) de Demba sont à l'élévation des mûrs.
Et c'est au mois de Mai 2023, que Flow-Congo Sarl (l'entreprise ayant gagné le marché chez le BCeCo) s'installe à Demba pour la construction du bâtiment administratif territorial.
Un mois après, les mêmes forces vives ont décrié la fondation en briques cuites jusqu'à ce que la délégation hiérarchique du Bureau Central de Coordination arrive pour ordonner la démolition de ladite fondation.
En attendant que des dispositions soient prises pour trouver des pierres ou/et d'autres matériaux durables, pour le moment, tout est remis à zéro.
Cependant, la société civile locale qui ignore le sort réservé à beaucoup d'autres travaux encore en suspens, notamment les routes de desserte agricole, les bâtiments administratifs des secteurs, les forages d'eaux, les mini-barrages etc, attire l'attention du ministre national du plan et du chef de l'État pourvu que l'objectif de l'initiation de ce projet qui était de faire taire la différence entre les villes et les territoires soit atteint.
Comments