top of page
Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

P. Muabilu accusé de favoriser sa petite sœur à la Députation Nationale au détriment de Zico Mukanga


✍🏼 Par la rédaction



C'est une guerre entre le plus fort et influent et un faible pourtant poussé par celui qui donne le pouvoir, le peuple !

Comment peut-on échouer avec 52.000 voix, premier sur la liste alors que le regroupement Politique à savoir, AACPG a atteint le seuil d'éligibilité ?

C'est la principale question qui trouble plus d'un Congolais, particulièrement Mukanga Oyombo Zico, candidat Député National numéro 352 dans le district de la Tshangu et Président de l'Association Nationale des Initiateurs et Propriétaires des taxis motos au Congo ( ANIPTMC).


En effet, Zico Mukanga Oyombo, alors candidat Député National dans le district de la Tshangu, aurait eu, selon ses explications et les PV à sa disposition, plus de 52.000 voix aux élections du 20 décembre 2023.

Mais à sa grande surprise, lors de l'annonce des résultats provisoires par la CENI, c'est un membre de famille de Mr Pius Muabilu, président dudit regroupement qui serait sortie premier (e) avec seulement 6.000 et quelques voix, une injustice que le candidat Député National et Papa koma kolo lopango ne veut pas cautionner.


Dans une déclaration faite ce jeudi 18 janvier face à une foule incalculable venue l'accompagner devant le ministère de l'urbanisme et Habitat, endroit officiel abritant le bureau de l'autorité morale du Regroupement Politique AACPG , celui qu'on appelle molobeli ya Bana Wewa a pointé du doigt au ministre PiusMuabilu d'être à la base de ces manœuvres qu'il qualifie d'injustice et crie au scandale politique.

«Nous sommes venus voir le ministre de l'urbanisme et Habitat Pius Muabilu, qui est l'autorité morale de notre regroupement Politique AACPG. j'ai eu plus de 52.000 voix à la Tshangu, et notre regroupement a atteint le seuil. Mais le ministre pius Muabilu a pris sa petite sœur qui n'a eu que 6.000 voix l'a placé à ma place. J'ai fait de mon mieux pour le rencontrer, mais il refuse de prendre mes appels et ne veut même pas me recevoir», a-t-il indiqué.

À lui de poursuivre :


«Je suis allé à la cour constitutionnelle, cette dernière m'a demandé de prendre une procuration chez l'autorité de mon regroupement Politique. J'arrive chez le ministre Pius Muabilu, il refuse de m'accorder une procuration, sachant qu'il a placé sa petite sœur. Il nous dit se faire ce que nous voulons, il s'en fou ! Nous sommes tabassés ici par les policiers du ministre qui ont même blessé certains de nos camarades. Si le ministre puis Muabilu est innocent, pourquoi refuse-t-il de m'accorder une procuration ?», S'interroge-t-il.

Par ailleurs, Zico Mukanga Oyombo lance un appel patriotique au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi à s'imprégner personnellement de cette situation et de rétablir la vérité, car a-t-il dit : « j'ai aussi battu campagne pour le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi. Lui qui est un homme de paix, qu'il rétablisse la vérité sur un candidat qui a 52.000 voix et celui qui n'a que 6.000»

Signalons que Zico Mukanga Oyombo communément appelé Papa koma kolo lopango ne jure que sur la continuité des actions pacifiques reconnues par la constitution afin de recouvrir son siège, qui lui serait volé volontairement par le ministre Pius Muabilu.


Qui vivra verra dit-on.

267 vues0 commentaire

Comments


bottom of page