✍️ Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa
Il s'est tenu ce lundi 28 août 2023, dans l'avant-midi, dans la capitale Congolaise, une grande activité liée à la sensibilisation des victimes sur la nouvelle loi prévoyant leurs droits et devoirs.
Cette activité est organisée par l'association nationale des victimes du Congo et a connu trois orateurs : le bâtonnier Dominique kambale, le conseiller du ministre national Fabrice Puela des droits humains et madame Maude Salomé de la fondation Panzi.
Joint au téléphone, le président de l'association nationale des victimes du Congo, Mhyrhand Mulumba a précisé que les matières étaient essentiellement basées sur les droits et devoirs des victimes.
« Environ 100 participants provenant de 24 communes de Kinshasa étaient outillés. Les orateurs ont fixé bel et bien les points sur les i. Le bâtonnier Dominique kambala par exemple, a prêché sur l'aperçu de la dite loi. Le conseiller du ministre national à son tour, a brossé sur les droits et développement des victimes conformément à la présente loi. Et enfin, Madame Maude Salomé s'est basée sur le rôle des ONG dans l'appropriation de la dite loi et du fond national de réparation en faveur des victimes" a-t-il expliqué.
Notons que le prochain Cap est fixé pour Kisangani, béni, bunia et le Kasaï.
C'est le temps de couvrir les provinces touchées par les événements malheureux égorgeant les victimes éligibles à l'obtention du fond national de réparation en leur faveur et de la justice.
Comments