✍️ Par Emery Tayivisa
Le drame remonte de la journée du lundi 8 mai 2023, vers 11 heures dans le site minier D2 Bibatama, périmètre (PE4731) appartenant à la Société Minière de Bisunzu SMB Sarl qui livre cette information.
Selon elle, les victimes dont le nombre exact n'est jusque-là pas connu, sont des clandestins qui:
" Occupent et exploitent illégalement les sites miniers (7) de la SMB Sarl depuis le retrait du personnel de la SMB en date du 10 février 2023, suite à l'insécurité et la suspension des activités minières de la SMB par le ministère de mines en date du 15 mars 2023 "
Tout en compatissant avec les familles des victimes, cette société minière se dit consterné du drame survenu.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, dont legend-news. Net s'est procuré une copie, la firme lance un appel au secours à l'endroit du gouvernement central en ces termes.
" Nous appelons le gouvernement pour l'organisation urgente d'un appui aux familles éprouvées ainsi que le déploiement des secours pour les personnes qui restent coincées sous la boue, une prise en charge pour les personnes blessées et pour celles décédées. "
Quel est alors le bilan de cet incident ?
À l'heure actuelle, il est difficile d'avancer un quelconque bilan, car les enquêtes sont encore en cours.
Toutefois, la société SMB compte livré un bilan y afférent ultérieurement.
À en croire ce document:
" La SMB Sarl espère que les activités minières pourront être rouvertes rapidement afin d'éviter l'occupation de ses sites miniers par des clandestins qui ne respectent pas les normes du travail dans les mines et n''orientent pas la production dans le circuit officiels de trançabilité"
Pour mémoire, ce drame survient après les inondations de kalehe au sud-kivu où plus de 400 personnes sont mortes.
Lundi dernier, le gouvernement congolais a décrété une journée de deuil en mémoire des victimes.
Comments