top of page
Photo du rédacteurlegendnews22

Nord-kivu: Le M23 a-t-il réellement quitté la cité de Mweso?


Par emery Tayivisa


A en croire Alphonse ABIMANA, Président de la société civile locale, la cité de Mweso situé dans le territoire de Masisi est présentement sous contrôle de la coalition des Fardc, éléments de Nduma Défense of Congo (NDC) rénovée de Guidon et l'alliance des patriotes pour un Congo Libre et Souverain L'APCLS.


Notre source renseigne en outre que le M23 qui occupait cette entité du territoire de Masisi, a quitté l'agglomération lundi 13 mars dernier dans la matinée.

"Les uns ont pris la direction de la route sake-kitsanga et d'autres le tronçon Nyampanika-mpati"

Poursuit la même source.


Ce retrait sans combat des éléments du M23 à Mweso, serait consécutif au communiqué annonçant leur abandon des certaines agglomérations sous leur occupation au détriment de la force de L'EAC, tel qu'émis par la direction de ce mouvement rebelle.

Cependant, dans la chefferie de Bwito, la localité de KiBirizi qui était aussi sous l'emprise du M23 est aussi sous contrôle des fardc indiquent d'autres sources dans la zone.


Signalons en passant que, des sources militaires de l'armée loyaliste ont condamné le week-end dernier le bombardement par le M23 de la cité de sake aux mortiers 120mm.


Notons que Mweso est une cité du groupement Bashali mukoto en territoire de Masisi, au Nord-kivu.

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page