✍️Par Emery Tayivisa
Des détonations d'armes lourdes et légères déchirent le ciel dans la localité de Lusogha et environs dans le territoire de Rutshuru, groupement kanyabayonga rapportent les sources de la société civile dans cette région.
Depuis la matinée de ce mercredi 29 mai les Fardc s'affrontent au rebelles du M23/RDF qui occupent les villages de MIRANGI et BIRUNDULE depuis la soirée de mardi dernier poursuit nos sources.
A elles d'ajouter que l'ennemi tente de progresser vers la Commune Rurale de Kanyabayonga mais serait empêché par l'armée loyaliste.
Peur au ventre, certains habitants abandonnent leurs entités et trouvent refuge à kanyabayonga Centre et d'autres prennent la direction de kirumba, luofu, miriki et Buleusa au sud du territoire de LUBERO.
Cette nouvelle Vague de déplacés vient augmenter le calvaire de déplacés de guerres qui vivent dans des conditions humanitaires très précaires dans cette partie nord de la province du Nord-Kivu.
Signalons en outre que, le trafic des véhicules sur l'axe routier kanyabayonga - Goma est suspendu à la suite de ces affrontements.
Comentários