top of page
  • Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

Nominat° des chefs des secteurs au Kasaï, les jeunes notables de l'entre Kasaï-longatshimo en colere



✍️ Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa



Le torchon brûle dans le territoire de tshikapa suite à l'arrêté portant nomination des chefs des secteurs, les jeunes notables du secteur de l'entre Kasaï-longatshimo sont tellement mécontents contre cette nouvelle nomination.


Selon Gilbert Ngandu, journaliste sur une radio locale à kamonia, ces jeunes prévoient une marche pacifique ce mercredi 26 juillet 2023 à kamonia pour réclamer Ali Mathuka Kabuakala à la tête de cette partie de la province du Kasaï.


Il l'a dit lors d'un échange téléphonique avec Sadam kapanda wa kapanda journaliste et correspond du média de traitement en ligne legend-news.info dans la province du Kasaï ce mardi 25 juillet 2023.


Selon le journaliste témoin de l'événement :


" À quelques jours de nouvelles nominations de chefs des secteurs en RDC, les notables ressortissants du secteur de l'entre Kasaï-longatshimo dans le territoire de tshikapa, annoncent pour ce mercredi 26 juillet 2023" peut-on lire sur son adresse.

À lui de poursuivre :


" Ces activités sont dans le souci de contester la nomination de Shidi Ilamikiza Lazare à la tête de ce secteur" Conclut-il.


Signalons que dans la lettre adressée au bourgmestre de cette commune lundi 24 juillet dernier, ces jeunes influents de la Commune rurale de kamonia précisent que la marche partira de l'antenne Airtel jusqu'au bureau du territoire où leur mémorandum sera lu et déposé aux autorités de cette municipalité.


La même source rassure que ces jeunes en colère exigent la réhabilitation d'Ali Mathuka Kabuakala à la tête de ce territoire.


Faute de quoi, plusieurs activités de protestation seront toujours animées à kamonia jusqu'à faire entendre leur voix au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Rappelons qu'en date du 20 juillet 2023 dernier, le ministre national de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Me Peter Kazadi Kankonde avait signé un arrêté portant nomination de nouveaux chefs des secteurs sur toute l'étendue du territoire national.

129 vues0 commentaire

Comments


bottom of page