top of page
Photo du rédacteurlegendnews22

Lutte contre l'impunité : Mhyrhand Mulumba échange avec le procureur pré la CPI



✍️ Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa



Le président de l'association nationale des victimes du Congo était en échange fructueux avec le procureur pré la cour pénale internationale (CPI), jeudi 01 juin 2023, à l'hôtel du fleuve à Kinshasa, capitale congolaise.


Joint au téléphone par Sadam Kapanda Wa Kapanda, reporter de legend-news.net depuis la province du Kasaï à Tshikapa, le président de cette structure a précisé que l'objectif de cette rencontre était pour rappeler les différents crimes commis en RDC depuis l'avènement de l'arrivée de l'AFDL et de la nébuleuse situation de kamuina Nsapu.


Il a souligné :


" Nous avions eu un tête-à-tête avec le procureur pré la CPI. Notre échange était basé sur le rappel de différents crimes perpétrés au Congo qui devraient en principe lui interpeller et surtout, relativement à notre plainte déposée depuis 2021 pour voir si l'issue peut réconforter les victimes, car ces derniers, étant victimes des juridictions congolaises, ne veulent plus subir les mêmes actes de la CPI", a-t-il expliqué

Après entretien, le président des victimes du Congo dit être très rassuré des assurances lui offert par le procureur.


Il a précisé "qu'il est au Congo pour les victimes. Ensemble combattons l'impunité sous toutes ses formes".


Mhyrhand Mulumba a précisé que le procureur lui a promis l'accélération de différents dossiers se trouvant dans son office en vue de combattre l'impunité et que plus rien ne soit comme avant.


Quant au président de l'asbl défendant les intérêts des vulnérables du Congo, il promet la documentation de différents dossiers se rapportant aux crimes en vue d'outiller le bureau du procureur afin que les poursuites soient menées en vue de bâtir un véritable état de droit au cœur de l'Afrique

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page