top of page
Photo du rédacteurJeancy Ngoy

Le judo n'est pas une discipline sportive des analphabètes » tels sont les mots-d'ordre de la visite des enfants judokas de Judo-Club IKAM au Musée national de la RDC



✍️Par le général Ipako



« Le judo n'est pas une discipline sportive des analphabètes », c'est autour de cette thèmatique que le département de l' encadrement des enfants de l'Institut kinois des arts martiaux ( Judo Club Ikam), a, dans le cadre des vancances scolaire (Judo vancace), organisé une visite de découverte au Musée National de la République Démocratique du Congo dans la commune de Lingwala, sur le boulevard Triomphal, samedi 10 août 2024.


Spécialement pour les enfants, « Le judo vacance » comme on l'appel, se pratique que pendant la période de vacance scolaire. C'est dans ce cadre que, plus des 70 enfants judokas, filles et garçons de l'Institut kinois des arts martiaux, Judo Club IKAM de Bandalungwa en sigle, accompagné de leurs encadreurs, ont visité le musée national de la République Démocratique.




L'idée est de promouvoir le judo, démontré à la face du monde en général et de la République Démocratique du Congo en particulier, que le Judo n'est pas une discipline sportive des brigants ou des délinquants, néanmoins une méthode éducative intellectuelle, physique et morale. Hormis l'art martial, un judoka doit être un érudit , au delà de l’enseignement des techniques physiques, le judo inculque à ses pratiquants des valeurs morales dont certaines sont extraites aux codes des principes moraux.


« Nous sommes le Judo-Club IkAM de Bandalungwa, nous avons organisé cette visité au Musée National de la RDC avec les enfants qu'on encadre au sein de notre institut. Premièrement, pour fair voir au monde que le judo n'est pas une discipline des analphabètes, et encore moins de brigants ou délinquants, mais une discipline sportive des êtres humains qui réfléchissent. Deuxièmement, c'est pour que nos enfants soient cultivés, qu'ils, aient la connaissance de notre culture, l'histoire culturel de notre Grand Pays, la RDC. Nous demandons aux parents qui nous regade de nous, amèner leurs enfants pour pratiquer le judo qui est une discipline sportive permettant à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.» a dit Maître Pepique Kabwe, responsable du département de l'encadrement des enfants à l'IKAM



Par ailleurs, Maître Papy Muteba, Secrétaire Général de ce club de Judo ( IKAM), a martelé sur le soutien des autorités du pays particulièrement aux dirigeants du secteur sportif, plus précisement la federation nationale congolaise de Judo, FENACOJU en sigle, surtout pour l'encadrement de la jeunesse qui défende demain le pays dans différentes compétitions de Judo.


« Nous sollicitons le soutien des autorités du pays en général, particulièrement les dirigeants et opérateurs sportifs, leur soutien vraiment nous en avons besoin surtout pour l'encadrement de la jeunesse congolaise dans le secteur de sport. Ces enfants sont les, ambassadeurs de demain, ce sont eux qui vont hisser le drapeau congolais à l'étranger. A la Fédération nationale congolaise de Judo, nous vous exhortons à réfléchir profondément sur l'avenir de notre art martial, nous voulons des innovations.

Celà va faire 46 ans depuis que l'Institut kinois des arts martiaux, Judo Club IKAM en silge, existe dans la commune de bandalungwa à l'espace moto na moto abongisa, dans l'enceinte de la maison communale. » a dit Maître Papy Muteba.



La Fédération nationale congolaise de Judo, doit penser au projet de la création d'un Musée de Judo congolais dans lequel on aura l'histoire et les différentes photos des légendes nationales et internationales de cet art martial


Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo a été éliminée dès le premier tour aux Jeux Olympiques 2024 à Paris, suite à la défaite du judoka, Arnold Kisoka Daso qui était battu par l'Israélien Yam Wolczac, le samedi 27 juillet 2024..



A la fois une discipline sportive, le judo est un art martial, mais aussi une méthode éducative intellectuelle, physique et morale, basée sur les 8 valeurs de son Code Moral : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.


Créé en 1882 par Jigorō Kanō en tant que pédagogie physique, mentale et morale, le Judo (voie de la souplesse ») est un art martial. Par rapport au Kobudō1, ou « voie martiale traditionnelle », le judo est ce qu'on appelle un shin budō, c'est-à-dire une « voie martiale moderne », dont une branche a évolué en sport de combat puis en sport olympique à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo de 1964.




114 vues0 commentaire

Comments


bottom of page