✍️ Sadam Kapanda depuis Tshikapa
Pas du courant électrique dans la ville de Tshikapa, la population vit dans le noir depuis mardi 18 avril 2023, à la suite d’une coupure électrique de la société d'électricité du Congo (EDC), basée à Tshikapa.
Cette catastrophe naturelle a perturbé beaucoup d'activités commerciales dans la ville de Tshikapa, dont les débits de boissons, les agences de vente des vivres frais, les maisons de réparation électroniques, sont paralysées pour défaut d’alimentation.
Quelques-uns qui tentent d’œuvrer, sont sur un horaire réduit.
Dans ce chapitre, on note les activités de radios et télévisions de la ville Tshikapa qui n’émettent plus depuis l’annonce de cette coupure, et la hausse de prix de travaux informatiques d’où la photocopie passe de cent (100) francs à deux cents (200) franc congolais, rapporte le média Kasaï7.com.
Ce n’est pas tout, la saisie d’une page passe de mille (1000) francs à deux mille (2000) franc congolais, le chargement d’un téléphone portable passe de 100 à 1000 francs congolais.
Officiellement, aucun communiqué n’est rendu public par l’EDC.
Mais dans une vidéo balancée par un agent de cette société électrique, la coupure est causée par le débordement des eaux de la rivière Kasaï qui ont envahi leurs bureaux et la cabine centrale, rendant ainsi difficile le fonctionnement de leurs engins.
Rappelons que ce débordement des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa n'a pas épargné les parcelles riveraines. Plus d'une centaine des maisons se sont écroulées voire les écoles et barres construites le long des rivières ci-haut mentionnées.
Comments