✍️Par le général Ipako
L'organisation non gouvernementale,
Impact santé Afrique , ISA en sigle, en collaboration avec le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), organisent du 07 au 08 juin 2024 dans l'une des salles de PNMLS, un atelier de formation des médias engagés dans la lutte contre le paludisme, tenant compte du genre et de l'équité, qui est le thème de la journée mondiale de lutte contre le paludisme cette année.
En RDC, on compte en 2022 plus de 27 millions de cas de paludisme et près de 25 000 décès- l'élimination du paludisme fait partie des objectifs de développement durable (ODD).
Le paludisme continue jusqu'à ce jour, à se positionner comme la première cause de morbidité, d'hospitalisation et de mortalité en République Démocratique du Congo, particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. La RDC est le deuxième pays contributeur à la charge de morbidité palustre en Afrique et troisième pour le monde entier.
Certes, l'objectif de cette formation est de fournir des efforts à mettre sur table différentrs parties prenantes pour une minimisation des ressources de manière à atteindre le niveau le plus élevé dans la lutte contre le paludisme dans les pays les plus touchés.
La presse considèrée comme quatrième pouvoir, un renforcement des capacités sur la couverture médiatique des approches paludisme s'avère indispensable. ainsi le renforcement des capacités des 29 journalistes membres du groupe des médias engagés contre le paludisme en République Démocratique du Congo sur la lutte contre le paludisme est très important.
Spécifiquement parlant le but de cette formation est d'améliorer le niveau de connaissances des médias et journalistes membres du groupe des médias sur la situation du paludisme en RDC ; encourager les médias et journalistes membres du groupe des médias à s'engager à travers leurs production dans les activités de lutte contre le paludisme, pour une large couverture.
Cette formation animée par des experts du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et Impact Santé Afrique, a été dispensée pendant 2 jours, soit du 06 au 07 juin, avec des thèmes suivants
La situation actuelle du Paludisme en RDC ;
L'égalité du genre dans la lutte contre le paludisme ( présentation de l'étude malaria matchbox)
Déclaration de Yaoundé ;
Échange d'expérience des médias dans la lutte contre le paludisme en RDC ;
Les Présentation et récolte des meilleurs articles par thématiques qui seront publiés sur les plates-formes numériques de ISA ;
Il sied de noter que : Impact Santé Afrique (ISA) est une ONG africaine basée au Cameroun dont l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations en mettant en œuvre des programmes transformateurs et durables qui sauveront des vies et amélioreront la santé de nos communautés.
Comentarios