✍️Par le général Ipako
Actuellement à Kintambo, le phénomène “Kuluna” a repris son ampleur dans certaines avenues et coins. La population habitant la commune de Kintambo vit dans la peur constante, incapable de rentrer chez elle en toute sécurité, surtout aux heures tardives.
De ce fait, en tant que natif de Kintambo et l'un parmis les sportifs renommé de cette municipalité, Moïse Matala Kamanda président fondateur d'une association à non but lucratif ( les amis de Moïse Matala), a lancé le week-end dernier, l'initiative « Kintambo dit Non aux Kuluna ».
Ensemble avec ses collègues sportifs de Kintambo, entre autres, judokas, boxeur, lutteur ainsi que karatéka, Moïse Matala Kamanda a organisé une marche sensibilisation, dans laquelle il était question d'alerter la population et habitant de cette commune en distribuant des tracts des différents numéro d'intervention de la police nationale congolaise.
Un exemple que d'autres leaders d'opinion à suivre, pour combattre ensemble ce phénomène Kuluna, qui veut reprendre son ampleur dans certaines municipalité de la ville de Kinshasa. Pendant la nuit, certaines avenues de Kintambo sont devenues des territoires dangereux où ces délinquants recourent à la violence pour voler, agresser et intimider les habitants.
« Aujourd'hui, il était question de lancer notre initiative, Kintambo dit Non aux Kuluna, voilà pourquoi nous avons organisé cette petite marche pour alerter les habitants et les fréquentateurs de la commune de Kintambo.
Il faut être très prudent, vous voyez, nous avons réuni tout les sportifs notre commune pour distribuer les tracts des différents numéro d'intervention de la police nationale congolaise, ceci va aider la population à contacter, les, autorités policières en cas de problème.
Actuellement à Kintambo, il est difficile de passer un jour sans qu’on enregistre un cas de vandalisme, de vols, de bagarres… À leur passage, ils dérobent les biens des innocents et ceux qui osent s’opposer sont souvent victimes de coups et blessures…
Nous demandons à la population de Kintambo de se réunir pour un seul objectif, celui de combattre à tout prix le phénomène Kuluna. » a dit Moïse Matala Kamanda, président de l'Asbl AMM.
Ces jeunes délinquants, armés de machettes et d’autres objets tranchants, opèrent en toute impunité, sous le regard impuissant des autorités compétentes.
« Nous disons merci à ces jeune Moïse Matala Kamanda, qui ne cesse d'intervenir avec ses initiative louable pour un intérêt commun.
Nous ne sommes pas protégés : nos enfants, nos biens, nos maisons. Nous sommes quotidiennement exposés à un danger permanent… Chaque nuit, ces kulunas occupent des avenues du quartier pour nous maltraiter. Or, nous méritons de vivre dans un environnement sûr et sécurisé. J’invite le gouvernement congolais à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ce retour des Kuluna dans notre commune pour le bien-être de la population… », a déclaré un parent.
Cependant, pour le dernier week-end cette marche avait comme itinéraire le quartier Salongo: du stade Vélodrome à l'avenue Kwamuth, de la direction Wenze à l'avenue l'OUA. Pour le dimanche prochain le quartier wenze sera visité.
Notons que les autorités compétentes sont censées assurer la sécurité de la population en vue d’éviter le pire, car il est difficile aujourd’hui de se promener avec un sac, des bijoux ou de l’argent sur soi dans certaines rues de Kintambo.
Comments