✍️ Par Général Ipako
« Mieux vaut prévenir que guérir » dit-on, la saison de pluie s'annonce, Josephat batakabisua Tshibamba, affectueusement appelé fille terrible de Dany Banza Maloba, a procédé ce samedi 27 août 2023, au lancement des travaux d'assainissement et lutte contre la progression de l'érosion du quartier maman yemo dans la commune de Mont-ngafula.
En sa qualité de présidente-fondatrice de l'Association sans but lucratif la Fondation Smile et haut cadre du parti politique Avenir du Congo, (ACO) de l'ambassadeur itinérant Danny Banza, Josaphat Batakabisua s'est fait accompagner d'une foule immense des milliers de membres de sa fondation et certains jeunes de sa municipalité, pour lancer officiellement les travaux de curage des caniveaux et s'opposer à l'évolution de la grosse érosion du quartier Maman Yemo dans la commune de Mont-ngafula
Les membres de cette ASBL ont pris d'assaut la principale, nationale N°1, pour le curage des caniveaux, avant de chuter à l'érosion du quartier maman yemo.
Notons que cette gigantesque catastrophe qui a détruit plusieurs ruelles à Mont-ngafula notamment les avenues, Ngaliema, wamba,foire Agricole et boboliko.
Dans son objectif d'accompagner la vison du Chef de l'Etat Felix Tshisekedi, celle de faire développer la République démocratique du Congo et tous ces 145 territoires, Josephat Batakabisua Tshibamba, a lancé un cri d'alarme auprès des autorités compétentes pour secourir la population de ce coin qui est en danger permanent, suite à cette érosion.
" Nous lançons un cri d'alarme à nos autorités de venir à la rescousse de la population qui habite le quartier maman yemo dans la commune de Mont-ngafula, qui est dérangé par cette tête d'érosion, qui depuis des années, engloutit beaucoup des parcelles et la population seule ne peut rien faire. nous la fondation Smile, nous avons apporté le peu que nous avons, ces sont des moyens de bord, nous avons assaini le milieu, on a essayé un peu de mettre des sacs de sables pour recaler l'eau dans certains coins. C'est pourquoi nous lançon ce cri d'alarme à l'égard de nos autorités de venir soutenir cette population parce que bientôt, c'est la saison de pluies qui va reprendre, alors au lieu d'attendre qu'il y ait des dégâts, que nos autorités qui nous entendent viennent soutenir cette population. Cette érosion n'est pas loin de la route principale, la Nationale N°1 qui mène vert la province du kongo centrale qui est très importante pour notre ville. car, la majorité des denrées alimentaires proviennent de la province du Kongo Central. Alors venez à la rescousse de cette population qui a besoin de vous ", a-t-elle imploré.
Il sied de noter que cette campagne et les travaux d’assainissement ont été organisés dans l'optique de matérialiser la vision du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi celle de développer la RDC et promouvoir un environnement propice.
Comments