✍️ Par Bobo Bolia Trésor
L'insertion des jeunes sur le marché du travail constitue un enjeu majeur en République Démocratique du Congo.
Face à un taux de chômage élevé et à la concurrence accrue, il est essentiel de mettre en place des mesures efficaces pour favoriser leur intégration durable, ce qui constitue la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, de créer 6.4 millions d'emplois en 5 ans pour son second mandat.
Pas besoin de rester dans le discours, la patronne de la formation professionnelle et métiers Antoinette Kipulu Kabenga, matérialise nuit et jour cette vision et ce, en promouvant l'autonomie des jeunes à travers des formations qualifiées pour booster l'entrepreneuriat et la classe moyenne en RDC.
Et ce samedi 11 mai 2024, en la concession des régies des travaux de l'Onatra, située dans la commune de limete, sous une grande émotion des témoignages poignants de quelques filles du quartier pakadjuma, autrefois livrées à la prostitution, s'est tenue la cérémonie de clôture des formations qualifiantes organisées par le cadre de Récupération et d'Encrassement pour l'Epanouissement Intégral des jeunes , Centre d'autorisation la Grâce avec l'appui du Fonds des Nations Unies pour la population ( UNFPA) et l'ambassade de la Norvège en RDC.
Présidée par la patronne de la formation professionnelle et métiers Antoinette Kipulu Kabenga, plus de 150 jeunes filles non scolarisées du quartier précité ayant bénéficié des formations notamment en coupe et couture, l'esthétique, la coiffure, l'informatique et l'alphabétisation ont été lancées sur le marché de l'emploi, une façon pour madame la ministre de la formation professionnelle de réduire sensiblement la pauvreté et promouvoir la classe moyenne en RDC.
Pour sa part, la coordinatrice Nationale de CREEJ Pascaline Zamuda a peint un tableau sombre des réalités vécues par les femmes de pakadjuma, un quartier reconnu principalement pour la prostitution comme source de revenus pour les femmes et jeunes filles.
À l'en croire, d'autres fléaux notamment la drogue et la déscolarisation ont été également parmi les éléments qui jadis, caractérisaient ce quartier.
Profitant de l'occasion, la coordinatrice Nationale de CREEJ Pascaline Zamuda, a plaidé pour un accompagnement sans faille de ces jeunes filles pour éviter le pire dans les jours à venir.
Prenant la parole, la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette kipulu Kabenga, a loué l'initiative de former cette catégorie marginalisée de la population, ce qui est une contribution significative susceptible de matérialiser la vision du chef de l'État, celle de former les hommes et des femmes dans differents métiers.
Notons que la Ministre Antoinette kipulu Kabenga, impressionnée par le travail abattu sur le terrain par le Centre la Grâce récemment agréé, en a profité pour lui doter de 10 ordinateurs et de 20 machines à coudre.
Motif de joie pour la promotrice ainsi que toutes les apprenantes du centre.
Reconnaissantes de ce qu'elles sont devenues dans la société, les sortantes ont remis des cadeaux faits à la main à la ministre et aux autres invités de marque, une façon pour elles de démontrer la qualité de la formation qu'elles ont bénéficié et leurs utilités dans la société.
Très épatée, la patronne de la formation professionnelle et métiers Antoinette Kipulu Kabenga a encouragé les lauréates par 4 bourses d'études, qui, dans les jours à venir, vont poursuivre plusieurs formations au Maroc.
Signalons que cette action s'inscrit dans la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi dans son volet d'accorder 6.4 millions d'emplois à la population congolaise pour une durée de 5 ans.
Comments