top of page
  • Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

Kinshasa : Blaise Mbula Kilimbalimba investi comme commandant de la police, voici les deux piliers




✍️ Par Ngoy Ipako



Le nouveau commandant de la police nationale congolaise (PNC) dans la ville Province de Kinshasa, le Général Blaise Mbula Kilimbalimba est entré officiellement en fonction ce mardi 12 septembre 2023, lors d'une cérémonie de remise de l'étendard au stade des Martyrs.

Devant toutes les unités de la police provinciale de Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a remis ce symbole du pouvoir au nouveau commissaire provincial de la police, tout en lui rappelant les points clés de sa mission à la tête de la police/ville de Kinshasa.


"Général Blaise Mbula Kilimbalimba, je vous remets cet étendard, symbole du commandement que vous défendrez jalousement jusqu’au sacrifice suprême", a souligné l'autorité urbaine.

Dans son allocution, le gouverneur de la ville province de Kinshasa a précisé les principaux axes de la mission confiée au nouveau chef de la police de Kinshasa.

Il s'agit, selon lui, de la sécurisation de la population kinoise à travers la lutte contre le banditisme urbain communément appelé "Kuluna" particulièrement dans la commune de Makala et à la Tshangu, ainsi que le phénomène de kidnapping.


Par ailleurs, le général Blaise Mbula Kilimbalimba a également promis de s'investir dans la lutte contre les embouteillages et tracasseries policières sur les routes de la capitale.


Gentiny Ngobila a quant à lui, félicité la police pour son professionnalisme durant les IXes Jeux de la Francophonie tenus dernièrement à Kinshasa.


Invité, à s'investir dans la sécurisation des Kinois et la lutte contre les embouteillages, le général Blaise Mbula Kilimbalimba a promis à l'autorité urbaine des résultats probants.


"Mon équipe et moi-même allons mettre en place des stratégies peaufinées à notre niveau afin de réussir à accomplir les deux missions qu'on nous a confiées", a-t-il rassuré.

Le nouveau commandant de la police/ville de Kinshasa a, dans ce sens, instruit ses éléments à capitaliser les missions données par le numéro un de la ville.


Il a invité la population à travailler en synergie avec la police, surtout en utilisant les numéros d'urgence de la police en cas de nécessité.


Il sied de souligner que le général Kilimbalimba est un officier expérimenté, qui a servi dans la police nationale congolaise pendant plus de 20 ans. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de commandant de la police de la ville de Goma.

Sa nomination à la tête de la police de Kinshasa intervient dans un contexte de recrudescence de l’insécurité dans la capitale marquée par de vols, enlèvements et autres.


Il aura donc un défi de taille à relever et devra mettre en place des mesures efficaces pour lutter contre l’insécurité et restaurer la confiance des habitants à la police.

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page