✍️ Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa
Suspendu depuis le 6 mai 2023, tout en lui demandant en urgence de quitter son lieu de service par le signataire du document, qui est l'inspecteur principal provincial honoré Mulamba Nyunyu, pour une prétendue majoration des frais de participation aux examens hors sessions, qui selon leurs mauvaises informations, serait majorée par l'inspool secondaire kamonia Felly Mamviya Sha Yambo, plusieurs révélations se dessinent juste quelques heures suivant l'acte, justifiant que L'inspool secondaire kamonia Felly Mamviya Sha Yambo n'est pas impliqué dans ces fausses accusations.
Après investigation et enquête menées par le journaliste Sadam Kapanda, reporter de legend-news net à Tshikapa, on réalise avec précision que cette suspension est teintée d'une guerre d'appartenance politique.
Les premières révélations sont données par le promoteur de l'école dont l'inspool secondaire kamonia Felly Mamviya Sha Yambo était prétendument ciblé d'avoir majoré les frais de participation à l'épreuve de la dissertation à kamonia.
Dans un échange téléphonique avec ce promoteur de l'école Flamme mardi 9 mai 2023, il dénonce une campagne initiée par ses détracteurs.
Il a précisé :
" Une information circule dans les réseaux sociaux selon laquelle le complexe scolaire Flamme Gloire basé à kamonia aurait majoré les frais de participation aux épreuves préliminaires. Contacté à ce sujet, j'avoue que ceci relève d'une campagne de diabolisation initiée par les personnes mal intentionnées sous une manipulation politicienne pour nuire à mon institution.» se désole-t-il.
Elisée kabasele promoteur de cette institution a aussi déclaré vouloir saisir la justice pour que les coupables soient sanctionnés.
Au promoteur de conclure :
" Toutes ces accusations portées contre lui et contre l'inspool secondaire kamonia Felly Mamviya Sha Yambo sont juste le fruit d'une campagne des quelques individus en quête de positionnement. Je suis désolé de comprendre que la politique s'est déjà infiltrée même dans l'éducation ! " A-t-il conclu en s'inquiétant.
Par ailleurs, des sources concordantes précisent que les autorités éducationnelles du Kasaï se sont fixées aux rumeurs sur les réseaux sociaux pour prendre des décisions si injustes et l'IPP l'a fait sous la recommandation du ministre provincial Antoine Bushabu comme le précisent une dizaine des parents ayant les enfants dans cette école à kamonia.
Quant à la victime de la suspension l'inspool secondaire kamonia, Felly Mamviya Sha Yambo, il dit être surpris de la décision et regrette la façon dont la procédure administrative a été initiée sur cette affaire qu'il dit ne pas reconnaître ni de loin ni de prêt. Mais, lâche-t-il, qu'il doit y avoir une main noire sur cette affaire juste pour nuire la personnalité des uns et des autres.
Signalons que le torchon brûle dans la sous-division de l'EPST kamonia province éducationnelle Kasaï 1 où on signale la majoration de frais dûs à la dissertation.
Comentários