✍️ Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa
Préoccupé par l'insécurité orchestrée par les jeunes kuluna de la base C4 sur le pont Tshikapa dans son tronçon compris entre les collines de Dibumba et Kanzala dans la province du Kasaï, le nommé Moïse de kele Papy Munya Bon soleil invite le gouvernement provincial par le truchement de son ministre de l'Intérieur à user de son pouvoir pour neutraliser les kuluna qui sèment des troubles aux paisibles citoyens.
Joint au téléphone depuis Pékin en Chine où il séjourne depuis son accompagnement du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour des raisons diplomatiques, l'élu de Tshikapa ville promet de venir dans son fief pour s'enquérir du dossier le plus vite possible dès qu'il sera de retour au pays.
Notons que la population environnante et témoin de l'événement, on précisé que ces kuluna arrêtent, tracassent et pillent même tout passager à partir de 20 et 21 heures, comme le précise un chef du quartier sous l'anonymat.
" Il est vrai que le passage des paisibles citoyens Kasaïens sur le pont Tshikapa surtout du côté de la colline de Dibumba est devenu inquiétant. Un groupe des jeunes garçons et filles communément appelé " base C4 " avec des machettes et autres instruments de guerre, font des choses horribles à chaque utilisateur de cette route pendant le soir. Nous sollicitons l'implication de l'autorité de l'état congolais. " A plaidé un chef du quartier du coin.
Les autres sources concordantes précisent que ces hors-la-loi habitent la colline de Dibumba et font souvent des massacres au moment où ils traversent pour s'affronter à une autre équipe des jeunes de Kanzala. C'est pendant leur chemin faisant qu'ils commettent des actes inciviques aux paisibles citoyens Kasaïens.
Précisons que l'endroit indiqué où les troubles et massacres sont enregistrés est à une faible distance avec le centre-ville de la province et les stations policières sont presque partout.
Cependant, la population s'inquiète du perpétuel de ces actions par les kuluna.
Opmerkingen