✍️ Par Gilbert kabongo
«Tout ce que nous voulons, c'est l'augmentation de nos salaires», peut-on auditionner dans les propos des manifestants.
En effet, la colère est montée à l'Assemblée provinciale du Kasaï-central, les agents Administratifs de la première institution de la province brûlent des pneus et réclament l'augmentation de leurs salaires, tout en empêchant l'accès dans le bâtiment aux députés provinciaux.
Salon les informations en notre possession, le budget de l'Assemblée provinciale à connu plusieurs augmentations jusqu'au triple et les députés provinciaux voudraient s'accaparer de tout au détriment des agents administratifs.
« Ils (députés provinciaux) avaient fixé le budget de 2023 à 446 millions, avec leurs propres avantages, mais Kinshasa a envoyé 557 millions. Bizarrement , ils veulent s'accaparer de tout, revoyant sensiblement leur enveloppe qui peut passer de 3 à 14 millions voire 16 millions de francs congolais à chacun. Et dans tout ça, ils ne veulent prévoir seulement que 20.000fc de plus pour nous, selon la décision des conciliabules qu' ils ont ténues à ce sujet. C'est très injuste !» Dénonce un manifestant, très irrité.
D'après d'autres informations parvenues à legend-new.net, les membres du bureau de l'Assemblée provinciale seraient d'accord avec la revendication des Agents Administratifs, mais ils sont menacés de destitution par les députés provinciaux.
Dossier à suivre
Comments