top of page
  • Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

Kasaï-central : Sans la RTNC, le Gouverneur John Kabeya face aux journalistes des chaînes locales



✍️Par la rédaction



Le gouverneur du kasaï-central s'est adressé jeudi 10 août dernier à la population de sa province.


John KABEYA SHIKAYI, a répondu aux différentes questions des journalistes des chaînes des radios locales, sans la présence de la chaîne officielle, la RTNC.


Dans son allocution, le chef de l'exécutif province a soulevé plusieurs points notamment la question de la centrale hydroélectrique de katende.

Selon lui, l'entreprise qui doit reprendre avec les travaux n'a pas encore été recrutée après le renvoi d'Angelics International.


S'agissant de la route Kananga-Kalambambuji, John KABEYA a indiqué que :


«93 Kms ont déjà été aménagés, mais au départ de PK0 jusqu'à Bilomba, les sables posent un sérieux problème, mais il y a une volonté réelle de l'entreprise Toha à faire avancer les travaux», a-t-il fait savoir.

Tracasseries au pont Kabelese sur la route Kalambambuji, le gouverneur KABEYA interdit toute perception des fonds à ce pont et ordonne le démantèlement des barrières qui y sont érigées.


En ce qui concerne l'incident lors de l'arrivée du député Delly Sesanga à Kananga,


«Tout avait été fait pour lui assurer la sécurité, mais il y a eu un débordement que j'ai condamné» , a confirmé le surnommé WA NZAMBI.

Quant aux machines à voter perdues à la CENI Kananga que le gouverneur John Kabeya aurait cachées pour frauder les élections:


«Un mensonge. Comment je peux garder les machines sans bulletin de vote et sans être connectées au serveur central. Elles me serviraient à quoi !», a-t-il estimé.

Électrification de Kananga et ses périphéries par ANSER:


«Le DG d'Anser m'avait dit que les travaux commenceraient au mois de juin. Je constate que rien n'est fait. ANSER doit s'expliquer ».

Avancement des travaux de la voirie urbaine à Mbuji Mayi et statu quo à Kananga


«Les travaux à Mbuji Mayi avaient commencé avant. À Kananga, les choses n'ont commencé que quand j'ai pris la direction de la province. Comprenez le retard.»

Monument en mémoire du chef Kamuina Nsapu alors que d'autres chefs coutumiers qui avaient été tués lors de ces événements ne sont pas honorés.


«C'est un début et nous le ferons pour les autres chefs.»

Financement du Centre de santé moderne de Tshilumba à construire


«C'est sur fonds propres de la province et non un financement de la banque mondiale », a conclu le gouverneur John KABEYA SHIKAYI.

En réaction, le secrétaire exécutif du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement ECIDé et coordinateur provincial de la coalition LAMUKA demande à la population d'exiger la démission quasiment totale du gouverneur John KABEYA.


Élie MPUTU KALUMBA dit KAYEKE motive sa demande et sa détermination par un fait simple que John KABEYA a une incompétence totale dans toutes les activités de la province.

120 vues0 commentaire

Comments


bottom of page