top of page
  • Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

Kasaï : Bras de fer entre le gouverneur Dieudonné Pieme tut Kot et donat Muamba tous de l'UDPS



✍️ Par Sadam Kapanda Wa Kapanda depuis Tshikapa




Il s'observe un scénario dans la province du Kasaï depuis la récente sortie médiatique du président sectionnaire du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Kasaï 3, Mr Donat Muamba Mutombo, qui a critiqué négativement la gestion du gouverneur de cette province Mtre Dieudonné Pieme Tut Kot depuis sa prise de pourvoir à la tête de cette province, pourtant tous actuellement membres du parti présidentiel.

Plusieurs états-majors de l'exécutif provincial du Kasaï ont fait des multiples répliques jusqu'à ce jour. Les uns condamnent le président Donat d'avoir manqué du respect à l'égard du gouverneur et les autres obligent le numéro 1 de l'UDPS Kasaï 3 à présenter ses excuses publiquement.


Les observateurs avertis de la province du Kasaï interrogés par la rédaction de legend-news.net ce lundi 30 octobre 2023, précisent que le mobile pour lequel le courant ne passe plus entre les deux personnalités politico-administratives n'est que question d'intérêt matériel et conflit du pouvoir.


" Le courant ne passait pas entre le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tut Kot et le fédéral de l'UDPS Kasaï 3 M. Donat Muamba Mutombo depuis un certain temps. Cette situation est vraie et nous l'avons vécu. Les causes majeures entre les deux ne sont que question d'intérêt matériel et conflit du pouvoir. À sa prise du pouvoir comme gouverneur, Dieudonné PIEME était élu sur la liste du PPRD, parti politique de l'ex président congolais Joseph Kabila. Et lors de la constitution du gouvernement le président Donat Muamba de l'UDPS Kasaï 3 lui avait fait un cahier de charge pour les postes ministériels. Une proposition qui a été rejetée dans sa totalité dans tous les gouvernements constitués plus d'une fois par l'exécutif provincial" nous soufflent les sources concordantes.

Et d'ajouter :


" Ayant pensé à changer son courant politique, le gouverneur Dieudonné Pieme Tut Kot a voulu suivre le parti présidentiel en s'adhérant dans le parti UDPS non par le canal de la gouvernance du Donat Muamba dans la section Kasaï 3, mais a préféré le faire à Mweka, une section politique soeur. Ce qui a créé un mécontentement au numéro 1 de ce parti politique au Kasaï 3 qui a considéré l'adhésion du gouverneur dans l'UDPS comme un sabotage, d'où naissance du conflit" ont-elles conclu.

Rappelons que lors de sa récente sortie médiatique à Tshikapa, Donat Muamba Mutombo a critiqué de nul et d'un bilan négatif la gestion du gouverneur Dieudonné Pieme Tut Kot à la tête de la province du Kasaï tout en demandant à la population du Kasaï à ne pas voter pour lui aux élections qui pointent déjà à l'horizon en République démocratique du Congo.

180 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page